Jardin

Monstrera Deliciosa : tout savoir sur cette plante

Monstera Deliciosa : tout savoir sur cette plante

Le monstera déliciosa fait partie des plantes les plus célèbres pour faire la décoration à l’intérieur des appartements ou dans les maisons. Cette prédilection est due notamment à la beauté de son feuillage. Mais quelles sont les caractéristiques de cette plante ? Quels sont les soins auxquels elle doit faire l’objet ? En parcourant les lignes suivantes, découvrez toutes les informations possibles sur cette merveilleuse plante.

Classification taxonomique du Monstera Deliciosa

Encore connu sous l’appellation, faux philodendron, le monstera déliciosa est une plante très vivace appartenant à la famille des Araceae. Sa grande similarité avec les philodendrons fait qu’une grande majorité d’individus l’appelle ainsi. Mais, cela représente une vraie confusion puisque cette dénomination vernaculaire est employée pour qualifier les espèces commercialisées comme étant des plantes ornementales. Voici donc sa classification scientifique :

  • Règne : Plantae
  • Clade : angiosperme, monocotylédones
  • Ordre : alismatales
  • Famille : araceae
  • Genre : monstera
  • Espèce : monstera deliciosa, Liebn., 1849

Description de la plante monstera deliciosa

Le monstera deliciosa fait partie des espèces hémiépiphytes. Elle est résistante et a généralement une grande taille. Ces racines, aériennes et de couleur marron, ont un développement très poussé et sont rapidement visibles au niveau de l’aisselle de ses feuilles.

Lorsque la plante se développe dans la nature, sa hauteur avoisine les 20 mètres de long, ce qui n’est pas le cas en appartement. Dans ce dernier cas, malgré le fait que ses pétioles longs lui donnent un air imposant, sa taille ne dépasse généralement pas les 3 mètres.

Pendant sa croissance, les premières feuilles sont pleines et de petite taille. Avec le temps, elles prennent plus de masse en grossissant. Il va s’en suivre une sorte de segmentation progressive de cette dernière, ce qui lui permettra de se tailler la belle silhouette que vous lui connaissez. De plus, parvenues à la maturité, les feuilles de monstera deliciosa peuvent atteindre les 1 mètre de longueur.

Son inflorescence

En période de floraison, vous allez remarquer la production de plusieurs spadices. C’est le type d’inflorescence qui caractérise les végétaux de la famille des aracées. Elle se manifeste par la présence d’une spathe de couleur blanchâtre et d’aspect légèrement velouté qui entoure un épi central. L’épi a une couleur blanche dorée et peut atteindre 14 m de haut avec un diamètre de 3 cm environ.

Son infrutescence

Après avoir pris une coloration gris sombre et un aspect sale, la spathe va tomber. L’épi, désormais recouvert d’écailles polygonales, va quant à elle, changer de couleur et prendra une teinte verte avec une taille avoisinant les 24 m sur un diamètre de 5 cm.

Ses fruits, encore appelés cérimans, vont ensuite faire leur apparition, et se développer progressivement. Aussi, il faut préciser que les fleurs du monstera deliciosa n’ont pas nécessairement besoin d’une fécondation pour faire naître les fruits. Lorsqu’ils ne sont pas encore parvenus à la maturité, les fruits sont irritants et toxiques. Tandis qu’arriver à maturité, ils deviennent savoureux et délicieux.

Culture et entretien du monstera deliciosa

Le monstera deliciosa est très résistant et connais une croissance rapide. Ce qui fait qu’elle est très employée pour la décoration intérieur dans les zones subtropicales et tropicales. Elle peut facilement être cultivée également dans les régions tempérées à cause de sa vivacité.

Que ce soit en pot ou en terre, vous devez lui réserver un grand espace et un sol bien riche. En terre, elle se sentira plus mieux proche d’un autre arbre bien solide ou près d’un treillis. Cela lui permet de grimper aisément.

Le monstera deliciosa a besoin d’être régulièrement arrosé et nécessite un bon apport en lumière. Sa résistance lui permet de supporter, dans les cas extrêmes, des températures avoisinant -1°C.

Habitat naturel de la plante et sa réparation

Le monstera deliciosa est naturellement observé dans les forets tropicaux, dans les zones montagneuses. Le Guatemala et le Mexique du Sud sont les pays où elle est très répandue. De plus, elle a un phototropisme négatif. Ce qui fait qu’elle rampe.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general