Jardin

Palmier Kentia : tout savoir sur cette plante

Le palmier Kentia ou Howea est une plante faisant partie de la famille des arecaceae. Son feuillage majestueux lui accorde une place importante dans les styles décoratifs. Que faut-il donc savoir sur cette plante pour une bonne culture ? Comment entretenir le palmier Kentia ? Quelles sont les conditions nécessaires pour sa croissance ?

Les vertus et les diverses utilisations du palmier Kentia

Le palmier Kentia est apprécié à cause de son rôle antistress. En effet, grâce à ses particules, elle absorbe les substances nocives environnantes puis les transforme en oxygène. Ce procédé favorise la bonne humeur et apporte aussi bien-être et confort.

Dans la décoration, le Kentia est très utilisé pour créer une atmosphère conviviale à intérieur. Grâce à l’ambiance tropicale qu’elle confère, elle est adoptée de tous. En France, par exemple, elle occupe la première place parmi les plantes les plus utilisées pour la décoration.

Comment planter le palmier Kentia ?

Le Kentia se plante essentiellement durant le printemps afin de permettre une bonne croissance dans un environnement tempéré. Installez-le soit à l’intérieur ou à l’ombre de votre véranda. Evitez qu’il soit exposé aux rayons du soleil, car ceux-ci l’abîment assez vite.

Afin de faciliter une croissance rapide, utilisez des terreaux pour plantes vertes. Vous pouvez également mélanger 1/3 de ces composants :

  • Terreaux fibreux ;
  • Feuilles de tourbe moyenne :
  • Sable ou perlite fins.

Aussi, rappelons qu’il est important de mettre du gravier dans le fond du pot afin de faciliter le drainage de la plante.

Comment entretenir le palmier Kentia ?

L’arrosage du palmier Kentia doit tenir compte du facteur temps pour permettre une bonne croissance.

  • En été, il est recommandé de l’arroser deux fois par jour. Veillez à ce que la terre soit sèche avant le second arrosage.
  • En hiver, vaporisez les feuilles avec de l’eau non calcaire ou avec de l’eau de pluie. Faites-le aussi deux fois par jour pour lutter contre la chaleur intérieure due au chauffage.
  • Durant le printemps, arrosez aussi deux fois par jour. Nettoyer les feuilles du Kentia avec un chiffon afin qu’elle garde toute sa splendeur. Elle absorbera mieux la luminosité.

Soulignons qu’un apport d’engrais deux fois durant le mois d’avril et de septembre permettra à votre plante d’avoir une croissance rapide.

Quelques erreurs à éviter dans la culture du palmier Kentia

Dans la culture du Kentia, ces erreurs sont à éviter :

  • Installation dans un lieu exposé au vent : les branches se casseront vite ;
  • Un excès d’eau : les racines se détruiront rapidement ;
  • Laisser les feuilles mortes dans le pot : elles empêchent la bonne croissance de nouvelles feuilles ;
  • Négliger l’état des feuilles : il indique le degré de votre arrosage. Par exemple, les feuilles jaunes annoncent un surarrosage. La pointe brune des feuilles souligne un sous-arrosage. Les feuilles tombantes indiquent un excès ou un manque d’eau.

Le palmier Kentia est très sensible aux araignées rouges et aux cochenilles. Elles affaiblissent son développement en suçant sa sève et mangent les jeunes pousses. Un traitement préventif est plus recommandé dans ces cas. Il faut nettoyer régulièrement la plante avec un mélange composé d’alcool, de savon noir, et d’huile bio.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general