Vous avez ramené chez vous votre toute première plante d’intérieur. Bien sûr, vous êtes excité, les plantes d’intérieur sont un élément de base de la décoration intérieure. Bien que votre plante puisse être fraîche et pleine de vie en ce moment, il y a des erreurs courantes que les gens font lorsqu’ils prennent soin d’elles. Maintenir l’entretien de votre plante est vital. Voici notre liste des 10 principales erreurs que vous pouvez commettre avec vos plantes d’intérieur.

1). Ne pas prendre en compte votre environnement avant l’achat

La prise en compte de votre environnement de vie est vraiment importante pour la survie de votre plante d’intérieur. Souvent, les gens font l’erreur de ne pas penser à cet élément et se demandent ensuite pourquoi leur plante est morte ou au point mort dans son processus de croissance. Lorsque vous envisagez d’introduire une plante dans votre maison, faites des recherches pour savoir si la plante a besoin d’un ensoleillement faible à moyen ou direct. Si vous vivez dans un studio qui ne reçoit pas une tonne de lumière du soleil, nous vous recommandons de prendre une plante comme un pothos ou un fittonia.

2). Trop d’eau

L’eau est excellente pour nous, les humains, et il n’y a jamais trop d’eau, sauf lorsqu’il s’agit d’arroser des plantes d’intérieur. La plupart des plantes d’intérieur n’ont pas besoin de l’attention que l’on pourrait leur porter. Si vous faites l’erreur de trop arroser vos plantes, elles ne recevront pas les nutriments dont elles ont naturellement besoin et vous risquez même d’inviter des parasites dans votre maison. La majorité des plantes d’intérieur doivent être arrosées en moyenne tous les 7 à 10 jours. Gardez à l’esprit que moins une plante a besoin de lumière pour survivre, moins elle aura besoin d’eau et vice versa. Certaines plantes, se développent grâce à un faible arrosage.

3). Trop de lumière

Depuis notre enfance, nous avons appris que les plantes ont besoin de trois choses pour survivre :

  • d’abord de la terre
  • ensuite de l’eau
  • et enfin du soleil

Mais trop de soleil peut en fait faire plus de mal que de bien. En donnant trop de soleil à vos plantes, vous risquez de brûler leurs feuilles. Vous en verrez les signes dans la décoloration. Le jaune ou le brunissement signifie que votre plante est malheureuse. Si votre plante reçoit trop de lumière dans son emplacement actuel, essayez de la déplacer dans un endroit où il n’y a pas autant de lumière directe.

4). Arroser par le haut plutôt que par le sol

L’eau, lorsqu’elle est versée par le haut, peut rendre le sol très compact. Si le sol est compacté, votre plante ne recevra pas une quantité égale d’eau et sera bloquée. De plus, lorsqu’on arrose par le haut, l’eau a tendance à atterrir sur le dessus des feuilles. Dans ce cas, le moindre rayon de soleil peut brûler complètement les feuilles mouillées, ce qui est irréversible. L’arrosage à partir de la base de la plante empêche ce phénomène de se produire.

5). Rempoter ou ne pas rempoter

Le rempotage de votre plante peut sembler être une autre tâche difficile, mais ce n’est pas le cas ! En général, les gens pensent que lorsqu’il s’agit de rempoter une plante, cela signifie qu’il faut lui acheter un nouveau pot, mais ce n’est pas vrai. Dans la plupart des cas, cela signifie simplement que votre plante a besoin d’un peu de terre fraîche. Cependant, si vos plantes sont enracinées, il vous est conseillé d’acheter un nouveau pot avec de la terre fraîche. L’enracinement signifie que les racines de votre plante ont complètement occupé l’espace du pot. Ces plantes sont devenues trop grandes pour leur pot et ne recevront pas autant de nutriments si vous ne leur donnez pas un peu plus d’espace.

D’un autre côté, le rempotage ajoute du stress à la plante. Une jeune plante qui vient d’être achetée et qui s’habitue à son nouveau pot NE DEVRAIT PAS être rempotée. Ce n’est que lorsque votre plante montre les signes d’un besoin de rempotage que vous devez prendre cette mesure. Un rempotage trop précoce peut ajouter un stress excessif à une jeune plante qui ne peut pas le supporter. Lisez ce site spécialisé dans l’entretien des plantes d’intérieur et autre, si vous n’êtes pas sûr. La règle numéro un et la plus importante lors du choix d’un nouveau pot est qu’il doit avoir des trous de drainage.

6). Il est important de choisir la bonne terre

Ne pensez pas que la terre n’est que de la terre. C’est comme dire que l’eau est juste de l’eau et nous savons tous que toutes les bouteilles d’eau n’ont pas le même goût. Votre terreau doit être adapté à votre plante particulière. Certaines plantes ont besoin d’un sol sablonneux, à drainage rapide, tandis que d’autres aiment les sols humides et ont besoin d’un mélange qui retiendra l’humidité plus longtemps. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, le mieux est d’opter pour un terreau de qualité, léger et moelleux. Ne mettez pas de terre de jardin dans votre pot !