5 façons simples d’adopter un style Art déco dans votre appartement

Si vous regardez dans n’importe quelle ville dont l’architecture date du début ou du milieu des années 1900, vous verrez des signes d’Art déco. À la fois glamour et industriel, l’Art déco est ancré dans l’histoire comme un style de design emblématique. Son exemple le plus célèbre est sans doute l’Empire State Building de New York, avec sa forme géométrique élancée et son atrium éblouissant.

Né en France juste avant la Première Guerre mondiale, l’Art déco a gagné en popularité aux États-Unis dans les années 1920. En réaction aux motifs naturels stylisés et complexes de l’esthétique Art nouveau, l’Art déco offrait un look plus épuré qui mettait l’accent sur des formes géométriques audacieuses et des couleurs riches. Intégrant souvent des éléments métalliques comme l’or ou l’acier et des finitions en pierre haut de gamme, on retient surtout l’effet luxueux et sophistiqué. Lorsque l’Art déco a vu le jour, le style était plus traditionnel : il reprenait des éléments du passé et les rendait plus modernes.

Nous voilà un siècle plus tard, cette esthétique de haut standing s’intègre naturellement aux designs contemporains. Les lignes droites et épurées, les formes rationalisées et les couleurs audacieuses de l’Art déco se prêtent bien à notre goût moderne. Pour que ce style centenaire soit actuel, nous vous suggérons de combiner des éléments de l’Art déco avec des matériaux et des couleurs contemporains. Voici 5 façons modernes d’adopter le look audacieux et élégant du style Art déco dans votre appartement ou maison.

1. Optez pour des couleurs vives

Les combinaisons de couleurs Art déco sont souvent centrées sur des tons sombres et saturés. Créez un look somptueux avec des couleurs vibrantes comme :

  • le bleu cobalt
  • l’émeraude et le violet riche
  • ou appliquez des couleurs de peinture gris foncé ou noir pour créer une atmosphère frappante et élégante.
Lisez aussi :  Décorer ses toilettes

Équilibrez les teintes plus profondes avec des tons neutres comme le crème et le beige et accessoirisez avec des accents métalliques pour plus de luminosité.

2. Décorez avec des formes spécifiques

Les formes trapézoïdales (oui oui ça existe) et les formes courbes sont des éléments clés du design Art déco. Incorporez ces motifs dans des meubles d’appoint ou des objets décoratifs tels que des miroirs et des vases qui attirent le regard. En introduisant qu’une ou deux de ces pièces, vous pouvez faire allusion à l’Art déco dans un espace plus moderne ou éclectique et éviter un look trop thématique. Il ne faut jamais trop en faire ou abuser sur des détails car cela rendra votre intérieur trop chargé ou trop « typé ». On recherche de la légèreté et de la finesse. Vous pouvez demander de l’aide à un architecte d’intérieur qui vous donnera de précieux conseils sur les formes et couleurs à adopter pour réussir votre intérieur Art Deco.

3. Mettez en valeur les détails

Certains détails mettent en valeur les formes linéaires et épurées qui sont fondamentales pour l’Art Déco. Souvent vu sur les meubles et les lambris, cet aspect rainuré ou festonné a tendance à redevenir à la mode. Essayez cette texture sur les meubles de la cuisine ou de la salle de bains pour un peu d’opulence, ou utilisez des accessoires plus petits comme des vases ou des luminaires pour ajouter de la dimension. Je vous conseille d’aller vous promener dans les marchés, les brocantes ou les puces pour dénicher des objets art déco originaux. Il vous faudra de la patience et de l’abnégation car les objets art déco authentiques se font rares dans ce genre de lieux. Mais lorsque vous en dénichez un, ça sera d’autant plus jouissif.

Lisez aussi :  Ballons gonflables : faire des formes d'animaux avec !

4. Incorporer des motifs géométriques

Les formes géométriques répétitives, notamment les motifs en zigzag et les formes triangulaires, apparaissent dans de nombreux designs Art déco. Incorporez ces motifs dans votre décor avec des papiers peints ou des tissus d’ameublement à motifs. Pour un effet instantané, posez un tapis original pour ajouter une touche Art déco à un espace autrement neutre. Vous en trouverez dans les nombreuses enseignes comme Leroy Merlin ou Ikea. Ce n’est pas cher et l’effet « yahou » est garanti.

5. Apportez des œuvres d’art et des sculptures audacieuses

L’Art Déco célèbre la grandeur et le drame et l’art est l’un des meilleurs moyens de le démontrer. Faites une déclaration avec des œuvres d’art placées bien en vue dans des teintes très contrastées ou exposez des sculptures qui incarnent l’aspect épuré du style. En plus d’attirer l’œil, une œuvre d’art intéressante peut également être un excellent sujet de conversation (ou pour impressionner votre date). Il existe des enseignes spécialisées qui proposent des sculptures pour toutes les bourses et tous les goûts. Renseignez-vous sur internet et également dans votre ville, les frais de ports étant assez élevés pour ce genre d’objet.

Vous avez désormais 5 conseils précieux pour adopter un style art déco dans votre intérieur, faites-vous plaisir.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general