Jardin

Créer son propre composte

Créer son propre composte représente une véritable démarche écologique. En effet, cela permet non seulement de recycler efficacement les déchets ménagers mais aussi d’utiliser moins souvent l’incinérateur qui nécessite beaucoup d’énergie. Pour cela, il est néanmoins nécessaire d’avoir un composteur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication d’un composteur fait maison

Le prix

Pour acquérir un composteur auprès d’un magasin de bricolage, il faut prévoir en moyenne 50 euros de budget.

Pour un composteur DIY, il faut un montant de 20 euros maximal, voire beaucoup moins en cas d’usage de matériels récupérés.

Forme

La recette pour un compost réussi se compose :

  • des déchets équilibrés 
  • de l’humidité 
  • de l’oxygène

Le composteur idéal doit donc réunir ces 3 critères. Pour cela, la forme appropriée est soit un carré, soit un rectangle. Concernant les matériels, l’idéal est d’opter pour le bois, le grillage et d’autres objets de récup comme des palettes, des briques ou encore des parpaings.

Au niveau de la réalisation, il faut veiller à observer un espace entre les lattes de bois (ou brique ou parpaing) afin d’avoir une aération optimale. La présence d’une trappe ainsi que d’un couvercle est également recommandée. Cela facilite la récolte une fois le compost arrivé à maturité.

Une poubelle en métal avec des trous d’aération sur les flancs et le couvercle est également une bonne option. De plus, cela permet d’avoir un rendu vintage.

À quel endroit le placer ?

Un composteur DIY est à placer dans le jardin. Néanmoins, il est nécessaire de penser à un emplacement stratégique : ni trop près ni trop loin de la maison. D’une part, s’il se trouve à proximité de la maison, l’odeur du compost risque de devenir gênante. D’autre part, un emplacement trop éloigné rend la tâche fatigante, voire une corvée.

En outre, il est conseillé d’opter pour un endroit du jardin qui soit à la fois ensoleillé et ombragé. Le composteur doit aussi se trouver à l’abri du vent et des intempéries.

Taille

Pour un ménage de 4 personnes avec un jardin de 100 m2, les dimensions recommandées sont de 80 x 80 x 80 cm (longueur, largeur, hauteur). Cela représente un volume de 500 L.

En effet, en considérant qu’un Français jette en moyenne 100 kg de déchets compostables. Cette taille de composteur est donc tout à fait adaptée.

Pourquoi créer son propre composteur ?

Créer son propre composteur permet de faire des économies sur le prix d’achat.

En outre, cela permet d’avoir une version sur-mesure et qui s’intègre facilement à l’esprit de son jardin.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general