Aménager son salon : les règles à suivre

Le salon est par excellence la pièce de la maison où l’intimité cède place au partage et à la convivialité. Aussi, il doit refléter à travers son aménagement une combinaison de goûts, style, couleurs qui optimise le confort de tous. Quelles règles suivre pour arriver à ce résultat ?

Créer un espace cocooning

Transformer votre salon en un endroit de ressourcement, confortable, plein de chaleur. Telle est la possibilité qu’offre le style cocooning lorsqu’on s’en sert pour aménager cet espace familial. Du côté des meubles, le canapé vient en premier. Incontournable, il est au salon ce que le lit est à la chambre à coucher.

Toutefois, quel modèle adopter pour créer un effet cocon ? Idéalement, un canapé à l’assise douillette, qui enveloppe et communique du réconfort à son occupant est l’option adéquate. En particulier, le velours est l’une des matières de revêtement permettant d’atteindre le mieux une telle sensation de confort.

Optimiser tous les espaces

Optimiser l’aménagement du salon commence par le choix de l’emplacement du canapé. Une pièce de dimensions minimes s’accommodera bien d’un canapé d’angle disposé contre le mur. Un intérieur plus grand pourrait recevoir le meuble au centre. Celui-ci servira de limite entre le séjour et la table à manger. Par ailleurs, une table basse de format compact constitue également un élément à prioriser pour maximiser l’espace. Autour de celle-ci, vous pouvez disposer des poufs, bouts de canapé. Ceci permet de faciliter la circulation des personnes.

Les couleurs à adopter

Quel que soit le style d’aménagement choisi au salon, la règle en matière de coloris est de privilégier les teintes neutres. Il s’agit notamment du blanc, du gris ou encore du beige. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour un canapé blanc que vous associerez à des coussins et poufs gris. Marcher sur un sol tapissé participe aussi à produire un sentiment de chaleur, de convivialité.

Les tapis épais en laine ou en fourrure synthétique de couleur beige, taupe ou grise sont adaptés pour particulariser votre salon. Le choix des couleurs reste cependant une affaire de goût personnel. Rose, vert, bleu sont autant de solutions pour agrémenter un salon. Le style kirsch reste le seul modèle à proscrire ici.

Les styles de décoration

En général, l’automne et l’hiver constituent deux saisons qui font grandir l’envie des ménages d’avoir un intérieur chaleureux et réconfortant. Le style cocooning, issu des tendances décoratives scandinaves fait alors l’unanimité en ces moments de chute des températures.

Table en bois massif, rideau épais, canapé douillet conviennent pour la circonstance. Le style contemporain serait par contre indiqué pour aménager un salon au printemps ou en été, au même titre que le style marocain.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general