Aménager une salle à manger : les règles à connaitre

La salle à manger est une pièce indispensable de la maison. C’est la raison pour laquelle elle requiert une attention particulière lorsqu’il s’agit d’aménagement. En effet, on n’aménage pas une salle à manger n’importe comment. Il y a quelques règles essentielles à respecter et quelques paramètres comme l’espace, la table à manger, etc. à considérer. Pour l’aménagement de votre salle à manger, voici les règles à suivre.

Règle n°1 : la salle à manger doit être un véritable lieu de vie

Il est important lors de l’aménagement salle à manger, de retenir que celle-ci doit être un espace de vie et non un coin mort. Pour ce faire, il est possible d’attribuer une seconde fonction à cette pièce afin qu’elle soit vivante. S’il y a des enfants chez vous, installez une table au centre de la pièce afin qu’ils puissent y faire leurs devoirs.
La salle à manger se doit également d’être dynamique. Pensez à diversifier les assises (un fauteuil près d’une chaise par exemple).

Règle n°2 : Le coin salle à manger doit être bien positionné

Il est impératif que la salle à manger soit pratique et fonctionnelle au quotidien. C’est pour cela que vous devez faire en sorte que la circulation soit facile entre cette pièce et la cuisine. Vous ne devez également pas négliger l’espace prévue pour les chaises afin que tout le monde soit à l’aise. Prêtez aussi une attention particulière à l’espace occupée par la table pour faciliter la circulation.
Vous pouvez aménager la salle à manger de sorte qu’elle soit ouverte sur la cuisine, et dans ce cas, la circulation sera beaucoup plus fluide. Cependant, une cuisine ouverte n’est pas faite pour toutes les configurations.

Règle n°3 : l’espace salon et le coin repas doivent être délimités

Dans le cas où c’est une seule et même pièce qui accueille le salon et la salle à manger, pensez à délimiter les deux espaces afin qu’ils soient bien distincts l’un de l’autre. Pour cela, utilisez des éclairages différents pour chaque espace. Pourquoi ne pas vous servir des rangements ou des couleurs pour séparer les deux espaces ? Vous avez donc le choix entre plusieurs solutions.

Idée d'aménagement de salle à manger dans un espace ouvert sur la cuisine

Règle n°4 : la table à manger doit être adaptée

La forme et la taille de la table à manger varieront en fonction de vos besoins, mais aussi de l’espace disponible. Les formes sont multiples et variées : carrées, rectangles, ovales, classiques, etc. Si l’espace de la salle à manger est restreint, il faut choisir une table ovale ou ronde. Celle-ci est conviviale et permet d’optimiser de l’espace tout en accueillant de nombreuses personnes.
L’autre chose à ne pas oublier est la matière de la table à manger. S’il y a des enfants à la maison, il faudra une table solide en bois ou en contre-plaqué. L’essentiel est de choisir une table facile à entretenir et robuste.

Règle n°5 : les rangements fonctionnels ne feront pas de mal

Vous pouvez ajouter quelques rangements à la pièce, si l’espace le permet bien sûr. Dans ce cas, pensez à délocaliser une partie de la vaisselle au niveau du coin de la salle à manger. Cela participera à donner plus d’ambiance à la pièce.

Règle n°6 : l’espace repas doit être convivial

La convivialité est importante dans l’aménagement de la salle à manger. C’est pourquoi vous devez personnaliser celle-ci tout en évitant de la saturer. Des couleurs douces seront les bienvenues avec quelques touches gourmandes. En matière de couleurs, la règle est de ne pas dépasser plus de 3 coloris différents. Craquez pour des tons chauds en maintenant un mur clair ou blanc pour la lumière.

Règle n° 7 : l’éclairage ne doit pas être en reste

La dernière règle est de miser sur des éclairages adaptés. Les lumières ne doivent pas être trop basses au risque d’éblouir les convives autour de la table. Si vous voulez instaurer une ambiance douce, les sources lumineuses doivent être multipliées. Un plafonnier au-dessus de la table à manger sera aussi une excellente idée.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general