Jardin

Astuces pour se débarrasser des moucherons

Les moucherons sont une variété de mouches de petite taille qui se développent rapidement. Ils sont souvent attirés par les aliments en décomposition ou certaines espèces de plantes. Même s’ils sont inoffensifs, leur présence reste gênante et il existe des astuces pour s’en débarrasser.

Les différents parasites 

Les moucherons à l’instar des autres parasites existent en plusieurs espèces. Chacune d’elles a ses spécificités qu’il convient de connaître afin de mieux les éliminer. On retrouve ainsi les moucherons à fruits ou drosophiles, les psychodidaes et les phoridaes.

Les drosophiles sont la forme la plus courante retrouvée en cuisine. Ils ont une couleur jaune ou noir brunâtre et des yeux rouges. Ils se développent sur des aliments (fruits et légumes notamment), les objets humides et dans les canalisations. Les psychodidaes quant à eux sont gris parfois noirs et volent très peu la plupart du temps. On les retrouve dans les conduits d’eau, les filtres et égouts. Enfin, les phoridaes sont cette variété de moucherons jaune avec une espèce de bosse. Ils se prolifèrent exclusivement en présence d’éléments humides en putréfaction.

Les astuces de grand-mère

Pour se débarrasser des moucherons, plusieurs astuces de grand-mère sont à expérimenter. Ainsi, la première des choses est de jeter systématiquement à la poubelle tous les résidus alimentaires. Il en est de même pour les fruits et légumes en début de décomposition. Il faut veiller également à maintenir les poubelles bien fermées.

Pour éviter d’attirer les moucherons, il est important de ne pas laisser les eaux usées stagner à proximité des lieux de vie. Enfin, pour les détenteurs de pots de fleurs, il est possible d’installer des plantes carnivores qui détruisent les moucherons. À défaut, vous pouvez piquer dans vos pots des bûchettes d’allumettes. En effet, le soufre qui se trouve au bout des tiges d’allumettes est un répulsif naturel pour les œufs de moucherons. Pour cette technique, il faut placer le bout inflammable de l’allumette dans la terre.

Des astuces naturelles sans produit chimique

La première astuce consiste à piquer des clous de girofle dans un citron et les poser dans les endroits où les moucherons sont les plus présents. Une alternative consiste à mélanger du savon noir liquide, de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Ce mélange est à vaporiser sur les plantes pour tuer les moucherons. La dernière astuce consiste à mettre une bonne quantité de vinaigre de cidre dans un récipient avec un couvercle en plastique. Il faut ensuite faire de petits trous sur le couvercle à l’aide de la pointe d’un couteau. L’odeur du vinaigre attirera les moucherons à l’intérieur du bocal. Ils ne pourront plus en ressortir.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general