À quoi sert une crédence pour la cuisine ?

Tendance et pratique, la crédence est à la fois un espace de rangement et un objet décoratif. Bien qu’elle soit adaptée à tous les espaces, elle est beaucoup plus présente en cuisine. Alors, quel est le rôle d’une crédence de cuisine ? Quels sont ses avantages ? Lisez cet article pour en savoir plus.

La crédence de cuisine permet de protéger les murs

La crédence de cuisine est un espace qui se situe entre le plan de travail et les meubles de rangement fixés en haut. Au-delà d’apporter plus d’éclat à la cuisine, il permet de préserver les murs contre les jets de graisses, d’eau et la chaleur issue de la table de cuisson. Cette capacité provient du fait qu’il est souvent fait en matériaux résistants comme le marbre, le verre, l’aluminium, l’inox…

La crédence de cuisine permet d’optimiser l’espace culinaire

La crédence de cuisine optimise davantage les espaces de rangement dans votre cuisine. En effet, il est possible d’y fixer des rails ou des barres le long du plan de travail. Ainsi, vous pouvez y fixer un certain nombre d’accessoires de cuisine comme les couteaux, les ustensiles, les torchons, etc. C’est donc un espace qui permet de gagner beaucoup de place en cuisine. Que vous ayez des meubles installés en haut de votre crédence de cuisine ou non, vous pouvez profiter aisément de cet emplacement.

La crédence de cuisine joue un rôle décoratif

Avec les multiples possibilités existantes, vous pouvez donner un éclat unique à votre espace culinaire. Pour rendre une cuisine plus vaste qu’elle n’en a l’air par exemple, vous n’aurez qu’à opter pour un ton sur ton. Cependant, il vous faudra choisir le même revêtement que celui des meubles situés en haut de la crédence. Si vous voulez par contre quelque chose de différent et que votre cuisine est assez vaste, vous pouvez choisir un agencement de plusieurs matériaux au niveau de l’évier, du plan de travail et un autre pour la table de cuisson.

Quel type de crédence pour votre cuisine ?

Il existe plusieurs types de matériaux avec pour chacun leurs avantages et inconvénients parmi lesquels vous pourrez choisir.

  • Le carrelage : pratique et facile à entretenir, elle dispose d’une parfaite résistance à l’humidité et à la chaleur. Le seul inconvénient est que les joints ont tendance à se salir très vite. Pour éviter cette déconvenue, l’idéal est d’opter pour le carrelage rectifié.
  • Le verre : très tendance, il s’intègre parfaitement à la cuisine et donne un aspect élégant et luxueux. Vous n’aurez pas non plus besoin de l’entretenir régulièrement. Toutefois, face aux rayures, il est assez sensible.
  • Le stratifié : idéal pour tous les styles décoratifs, c’est le matériau idéal pour cacher les défauts d’un mur. Cependant, il n’est pas conseillé devant une table de cuisson et reste assez sensible à la chaleur.
  • La pierre : très atypique, elle apporte une touche originale à votre espace culinaire. Vous avez le choix entre plusieurs types de pierre comme le granit, la pierre de Bourgogne… Tout dépend du style de votre cuisine.

En somme, vous avez une panoplie de possibilités pour l’installation de votre crédence de cuisine.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general