Un poste à souder est un appareil qui sert à assembler deux ou plusieurs pièces. Il est souvent utilisé dans tous les domaines faisant intervenir l’usage du fer ou de matières métalliques. Il s’agit par exemple du ferraillage, de la tôlerie etc. Le poste à souder peut être connecté à une bouteille de gaz ou à une prise électrique selon le type de soudure. Il existe en effet, la soudure au fer et celle à l’arc. Voici quelques informations pour vous permettre d’en savoir plus sur un poste à souder.

Les différentes fonctionnalités d’un poste à souder

Un poste à souder aide à rassembler entre eux des éléments conçus en inox, en fer ou en aluminium. Vous pouvez utiliser trois modes de soudure à l’aide d’un poste à souder. Il existe le soudage à l’arc, le soudage au fer et le soudage à la flamme. Le soudage à l’arc permet d’avoir des résultats plus fiables. C’est une technique rapide et très efficace. En effet, sa capacité à produire un bon résultat est favorisée par la chaleur émise par un arc électrique. Elle peut être utilisée par toutes personnes, même un simple bricoleur amateur. Le poste à souder transforme le courant alternatif qui remonte au niveau de l’appartement en un courant continu. Il possède un potentiomètre qui vous permet de faire varier le courant.

Les formes de poste à souder

Il existe diverses formes de poste à souder. Vous avez :

  • Le poste à souder MMA Inverter
  • Le poste à souder pour la soudure semi-automatique
  • Le poste à souder TIG
  • Le poste à souder MIG LAG.

Le poste à souder Inverter est celui qui est plus adapté à un bricoleur d’occasion ou débutant. Il est réglé en puissance et est facile à utiliser. Il peut souder du fer, de l’inox, de l’acier. Mais il ne peut souder des éléments en aluminium ou en cuivre.

Le poste à souder pour la soudure semi-automatique est souvent convenable aux travaux de grandes envergures. Il est muni d’un fil qui est en permanence déroulement. Ce déroulement est favorisé par la torche qu’il possède.

Le poste à souder TIG vous permet d’effectuer une soudure fine et de qualité très élevée. Vous pouvez grâce à ce dernier souder les petits tubes en inox.

Le poste à souder MIG MAG est utilisé par les bricoleurs professionnels. Il implique l’utilisation de gaz neutre. Pour bien choisir son poste à souder, il faut prendre en compte quelques critères. Tels que l’épaisseur du métal à souder, le prix et la consommation d’énergie.

Les avantages du poste à souder

Le poste à souder vous offre de nombreux avantages. Il est facile à utiliser et bien léger. Il régule de façon précise l’intensité. Le poste à souder répond plus vite au fonctionnement en continu. Qu’il s’agisse d’une polarisation inversée, alternative ou directe. Le poste à souder offre une sécurité au village de l’électrode en cas de survenance de court-circuit. Il est plus pratique, moins encombrant et ne pèse pas assez. Le poste à souder est l’appareil utilisé et recherché de nos jours par la plupart des bricoleurs, en matière de soudure.

Poste à souder et découpeur plasma

Si vous comptez faire régulièrement de la soudure, il y a fort à parier que vous vous lanciez dans des soudures de plus en plus complexes. Cela peut même vous donner des idées de projet soudure. Si tel est le cas, vous ne pourrez vous passer d’un découpeur plasma. Mais qu’est-ce qu’un découpeur plasma ? À quoi va-t-il vous servir ? Quel modèle choisir ? Nous allons tout vous dire.

Pour commencer, voyons à quoi va vous servir cet outil de soudure. Comme son nom l’indique, le découpeur plasma va vous être utile pour découper le métal, grâce à un gaz qui monte à très haute température. Cela permet de découper des plaques ayant une épaisseur comprise entre 2 et 40 mm. Pour information, un découpeur est fabriqué avec : 

  • un onduleur
  • une masse
  • une pince
  • une torche
  • un guidage

Sachez que l’onduleur sert à transformer le courant électrique alternatif en continu. C’est exactement la même chose avec un poste à souder. Aussi, pour fonctionner vous aurez besoin d’un compresseur. 

Bien entendu, vous n’aurez pas le choix avec un unique modèle. À l’heure actuelle, vous pouvez trouver un découpeur plasma portable, avec un compresseur intégré ou non. Si vous avez besoin de découper du métal d’une épaisseur inférieure à 1 cm, vous pouvez partir sur un découpeur de 220 volts. Au-delà, vous devrez sélectionner un modèle en 400 V. Si vous débutez dans la découpe de métal, nous ne saurions que trop vous conseiller un modèle portable avec compresseur intégré. Cela vous permettra d’avoir un appareil facile à utiliser et qui ne prend pas beaucoup de place. 

Si vous désirez une grande précision dans vos découpes, vous aurez également le choix avec d’autres modèles. Bien évidemment, cela requiert un niveau expert. Vous pouvez notamment opter pour un coupage double plasma, un plasma avec protection à l’eau ou encore à injection d’eau. 

Pour terminer, sachez que les règles de sécurité et les équipements sont également obligatoires, tout comme pour la soudure. Vous devrez donc porter un casque de soudure, un tablier, des gants. Quel que soit votre besoin, nous vous invitons à cliquer sur le lien de cette rubrique. Vous y trouverez aussi bien des découpeurs plasma (pour débutant et expert), que des postes à souder et le matériel de protection. Vous pourrez ainsi vous équiper avec du matériel de qualité et travailler le métal avec précision.