Jardin

Comment choisir son lampadaire extérieur ?

Le lampadaire extérieur, qu’il soit décoratif ou fonctionnel, est l’utilitaire parfait pour sublimer vos nuits d’été. Ils mettent en valeur les contours de la maison et assurent la sécurité. Pour pouvoir en jouir pleinement, certains critères doivent être pris en compte lors du choix.

Déterminer le type de lampadaire qui répondra à vos besoins

Avant d’effectuer un choix, il est nécessaire de connaître à quoi le lampadaire servira, car ils n’ont pas tous le même rôle. Par exemple, un luminaire destiné pour les façades extérieures éclaire plus que ceux du jardin ou de la terrasse.

Définissez ensuite les emplacements de vos lampadaires. En outre, chaque luminaire, en fonction de sa forme de fabrication, dispose d’un lieu spécifique d’installation. Par exemple, il n’est pas commode de poser des spots ou projecteurs sur une terrasse, car ils diffusent une puissante lumière.

Pour l’éclairage des alentours d’une maison, il est recommandé d’opter pour des lampadaires dont la luminosité, plus ou moins forte, peut couvrir toutes les zones. Par contre pour une terrasse, une suspension d’extérieur ou les lampes à poser iraient mieux, car celles-ci diffusent une lumière tamisée idéale.

Opter pour un lampadaire qui offre un maximum de sécurité

Pour s’assurer un bon lampadaire, assurez-vous qu’il dispose des exigences requises en la matière.

L’indice de protection et la certification

Commencez par vérifier l’indice de protection et la certification du lampadaire. Cet indice souligne que la lampe, contenue dans le lampadaire, résiste contre les corps liquides et solides tels que la poussière et l’eau. Plus l’indice est élevé, plus votre luminaire garantit un maximum de sécurité. Rappelons enfin que cet indice de protection vaut uniquement pour les lampadaires d’extérieur.

En Europe, il est recommandé d’adopter un lampadaire ayant un indice de protection supérieur ou égal 65 et comportant la certification NF et/ou CE. Au-delà de la certification de votre lampadaire, vérifiez qu’il dispose de la mention NFC15-100. Cette norme signifie qu’il respecte la réglementation en vigueur et les exigences environnementales. Elle indique également qu’il n’émet aucune particule lumineuse pouvant nuire à la santé.

Choisir un lampadaire avec la dernière technologie

Pour une meilleure capacité d’adaptation à votre habitat, il faut veiller à choisir un lampadaire disposant :

  • D’un détecteur de mouvement ;
  • D’une intensité réglable ;
  • D’une minuterie.

Ces caractéristiques aident à détecter non seulement la présence d’étranger dans vos locaux, mais augmentent aussi la luminosité de façon automatique. La minuterie vous permet de programmer votre luminaire qui s’éteindra à une échéance donnée. Ces fonctionnalités permettent donc d’optimiser considérablement sa consommation énergétique.

Vérifier les matériaux de fabrication du lampadaire

N’oubliez pas de contrôler la qualité des différents outils utilisés pour la fabrication de votre lampadaire. Ils détermineront la durée de votre luminaire ainsi que sa résistance aux intempéries. Vous pouvez choisir, par exemple, un lampadaire d’extérieur formé d’acier galvanisé ou inoxydable pour vos façades extérieures. Ils résisteront à toutes les conditions météorologiques.

Pour vos jardins et terrasses, les lampadaires fabriqués en plastique ou en aluminium sont de meilleures qualités.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general