Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Choisir l’habillage de sa baignoire d’angle

Comment choisir l’habillage de sa baignoire d’angle ? Pour assurer sa fonctionnalité, la baignoire d’angle est généralement connectée à une tuyauterie qui permet l’arrivée et l’évacuation des eaux. C’est pour cacher cette tuyauterie, optimiser l’esthétique de la baignoire et la décoration de la salle de bain qu’il est d’usage de l’habiller à l’aide d’un tablier blanc. Pour ce faire, il existe plusieurs produits alternatifs, à différents prix. D’où l’intérêt de tenir compte de certains facteurs pour pouvoir faire son choix. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour choisir l’habillage de votre baignoire d’angle.

Choisir une crédence pour habiller sa baignoire d’angle

La crédence est un produit qui joue un rôle essentiel dans l’habillage d’une baignoire d’angle. Elle permet principalement de protéger les murs des éclaboussures d’eau, de mousse ou de produits. Elle sert aussi à protéger le mur de l’humidité et à faciliter l’entretien. De même, la crédence aide à améliorer la décoration de la salle de bain. C’est la raison pour laquelle, différents types de crédences sont proposés dans le commerce.

Les crédences que vous trouverez dans le commerce se différencient généralement par leurs matériaux constitutifs. Parmi les plus courants, il y a d’abord le vinyle. Peu durable, la crédence en vinyle a l’avantage d’être économique. Puis, il y a la crédence en panneau composite ou stratifié. Cette dernière a un bon rapport qualité/prix. Pour habiller votre baignoire d’angle tout en protégeant vos murs, vous pouvez également opter pour une crédence en carrelage, en mosaïque, en verre, en ciment et en aluminium. Pour faire votre choix, vous devrez considérer vos besoins et votre budget.

Lisez aussi :  Enlever les joints en silicone naturellement

Quel matériau choisir pour l’habillage d’une baignoire d’angle ?

Le choix du matériau devant servir à l’habillage d’une baignoire d’angle est primordial. Il est déterminant pour éviter l’humidité dans la salle de bain. Pour cela, deux principaux matériaux sont utilisés pour l’habillage de la baignoire d’angle. Ce sont le carrelage et le bois.

Le carrelage se décline sous plusieurs formes. Premièrement, il y a le carrelage lisse. Disponible en de nombreuses teintes, le tablier en carrelage lisse est le plus répandu. Ensuite, il y a les carreaux de ciment qui ont la particularité d’être vintages. Puis vous avez la faïence et la mosaïque. Si vous faites enfin le choix du carrelage comme matériaux pour l’habillage de votre baignoire, vous pouvez opter pour une imitation. Il peut s’agir de la pierre naturelle, du béton, du bois ou du marbre.

À défaut d’utiliser du carrelage, vous pouvez choisir du bois pour habiller votre baignoire. Comme le carrelage, il présente aussi de bonnes performances en termes de lutte contre l’humidité, notamment les essences exotiques telles que :

  • le teck,
  • le moabi,
  • le bambou,
  • ou l’ipé.

Outre les essences exotiques, vous pouvez opter pour du bois européen et choisir le hêtre, le frêne, l’épicéa ou le pin maritime.

Quid du choix des couleurs pour l’habillage d’une baignoire d’angle ?

Le choix de la couleur au moment d’habiller votre baignoire d’angle influencera la décoration de votre salle de bain. Il vous convient alors d’exprimer vos goûts et vos préférences pour obtenir une baignoire et une salle de bain qui vous conviennent.

Parmi les alternatives que vous aurez, il y a le choix d’une baignoire de couleur identique à celle du sol. Autrement, vous pourrez marier la couleur de votre baignoire avec celle du mur. Pour créer un contraste dans votre décoration, vous pouvez aussi opter pour des couleurs différentes.

Lisez aussi :  Idées pour recycler vos chutes de bois

Vous pouvez aussi opter pour un tablier pour l’habillage de votre baignoire d’angle. Ainsi, vous pouvez choisir la couleur de votre tablier. Par exemple si vous désirez une baignoire blanche, vous pouvez acheter un tablier de baignoire blanc. Vous pouvez aussi choisir une autre couleur en fonction de ce que vous voulez obtenir comme décoration.

Vous savez maintenant comment réaliser correctement l’habillage d’une baignoire d’angle : il ne vous reste plus qu’à profiter de vos douches et bains !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general