Lit mezzanine : tout ce qu’il faut savoir !
Depuis quelques années, le lit mezzanine est tendance. Principalement destiné aux enfants et aux adolescents, il séduit également un public plus âgé ! Quelles sont les raisons de ce succès et que faut-il retenir du lit mezzanine ? Nous vous livrons tous les détails !
Un lit mezzanine : c’est quoi ?
Un lit mezzanine est un lit surélevé dont le dessous est soit aménagé en coin meublé, soit évidé. Une échelle sert de relais entre le sol et le lit. Ce type de lit est très prisé par les enfants et les adolescents.
Il existe deux types de lit mezzanine : le lit mezzanine bois et le lit mezzanine en métal qui se déclinent tous deux en divers modèles et coloris.
Quels sont les différents modèles de lit mezzanine ?
Il existe trois différents modèles de lit mezzanine : le lit mezzanine classique, le lit mezzanine électrique et le lit mezzanine escamotable.
Le lit mezzanine classique
C’est la version la plus simple et la plus populaire du lit mezzanine. Celle-ci se veut minimaliste au possible en étant fixe. Cependant, ce point peut parfois être un inconvénient en termes de commodité. Il existe aussi bien des versions de lit mezzanine classique en couchage double qu’en simple.
Le lit mezzanine électrique
Le lit mezzanine électrique est une version à la pointe de la technologie. Vous n’aurez aucun mal à l’installer et votre enfant n’aura, non plus, aucune difficulté à s’en servir. En effet, il est équipé d’un système à moteur électrique qui permet de le monter ou le descendre automatiquement.
Le lit mezzanine escamotable
Pour ceux qui ne font pas confiance à la technologie, le lit mezzanine escamotable est une excellente option. Tout comme la version électrique, il peut être monté ou descendu à convenance à la seule différence que cela se fait manuellement.
Quels sont les avantages d’un lit mezzanine ?
Le succès du lit mezzanine est dû aux nombreux avantages qu’il procure.
Le gain de place
C’est l’avantage principal de ce type de lit. En effet, le lit mezzanine est parfait pour les chambres qui disposent de peu d’espace. Il permet d’optimiser l’espace disponible en offrant à la fois un lieu de repos et un coin supplémentaire facilement personnalisable.
Un espace personnalisé
L’espace situé sous un lit mezzanine permet plusieurs possibilités. Par exemple, si votre enfant aime recevoir des amis, vous pourrez l’aménager en coin salon avec des meubles convertibles. Ainsi, les amis de votre enfant pourront également rester dormir.
Une autre option est d’arranger cet espace en coin bureau. Votre enfant pourra alors avoir son propre espace de travail pour étudier.
Enfin, une autre possibilité très courante est de transformer cet espace en coin de rangement supplémentaire.
Une meilleure esthétique et praticité
Le lit mezzanine est pratique. Il permet de combiner plusieurs espaces à la fois sans prendre trop de place. Il rend également la chambre de votre enfant plus stylée et design en permettant des décorations originales et largement variées.
Quel est le coût d’un lit mezzanine ?
Un lit mezzanine classique, selon qu’il soit simple ou double, oscille entre 100 et 1000 euros. Quant aux versions électriques et escamotables, elles varient souvent de 3500 à 5000 euros.