Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Les pompes à chaleurs sont elles bruyantes ?

L’incompréhension, voilà le sentiment qui anime de nombreuses personnes chaque fois qu’elles reçoivent leur facture d’électricité. Vous ne comprenez pas pourquoi vous devez payer des montants aussi élevés pour votre consommation énergétique. Il y a certainement des raisons expliquant cela. Dans la plupart des cas, c’est le système de chauffage du logement qui est énergivore et doit donc être remplacé. La meilleure solution est d’opter pour l’installation d’une pompe à chaleur. Toutefois, cet équipement a la réputation d’être bruyant (à tort ou à raison). Découvrez à travers cet article ce qu’il en est réellement.

C’est quoi une pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur encore appelée PAC est un dispositif aérothermique qui permet d’assurer le chauffage d’un habitat. Elle est équipée de capteurs qui captent l’énergie de l’environnement via l’air, l’eau ou le sol. Celle-ci est transformée à une température élevée capable de couvrir les besoins de votre ménage en chauffage. 

En effet, l’énergie environnementale est transportée vers le réfrigérant, un élément de la PAC dont le rôle est d’élever la température de l’environnement pour qu’elle soit utilisée par le système de chauffage. Cette énergie ainsi convertie en chaleur sert également à préparer de l’eau chaude grâce à un condenseur. Offrant un confort de chauffe et d’utilisation inégalée, la PAC se décline sous différents types. On a : la PAC air, la PAC air-air, la PAC eau, la PAC eau-eau la PAC air-eau, etc. 

Lisez aussi :  Installer une buanderie dans la salle de bain

A l’inverse des techniques de chauffage traditionnelle comme le chauffage au fioul, la pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement d’autant qu’elle fonctionne à partir d’une énergie renouvelable. L’un des seuls inconvénients que les utilisateurs lui trouve est très souvent le bruit pompe à chaleur. Nous verrons plus bas qu’il existe des solutions pour le réduire.

Dans le processus actuel de transition énergétique, la PAC se révèle être une excellente alternative. Utiliser cet équipement de chauffage, c’est donc participer à la construction d’un monde écologique. De plus, la pompe à chaleur permet de faire des économies non négligeables sur votre facture d’électricité, laquelle est pour de nombreux foyers l’un des principaux postes de dépenses.

Pompes a chaleur

D’où provient le bruit émis par la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil composé d’éléments intérieurs dont entre autres : le ballon tampon, le vase d’expansion, etc. Quant à sa partie extérieure, elle contient un ventilateur qui se charge de prélever de l’air extérieur et de rejeter l’ai froid dès lors que son office est plein. C’est donc le ventilateur qui est à l’origine du bruit issu de la pompe à chaleur. Cette nuisance sonore semblable à celle d’un réfrigérateur domestique ordinaire peut être suivie de vibrations qui accroissent la capacité de la pompe à chaleur. 

Toutefois, il est important de souligner que les nouveaux modèles de pompes à chaleur sont relativement silencieux. Avec l’un d’eux, vous ne craignez pas de subir les plaintes de la part de votre voisinage. Que ce soit pour une rénovation ou une construction de maison, évitez à tout prix les anciennes technologies de PAC qui peuvent véritablement ruiner votre quotidien. 

Lisez aussi :  Choisir ses éclairages pour sa cuisine

Comment faire pour réduire le bruit de la pompe à chaleur ? 

Vous l’aurez compris, c’est le bloc extérieur de la pompe à chaleur qui génère du bruit. Pour limiter sa nuisance, installez là à des zones éloignées des pièces de vie où vous êtes le plus souvent présent. Vous n’avez certainement pas envie que votre sommeil soit gâché par le « ronronnement » de la PAC. Ne la placez pas non plus proche des maisons voisines. 

L’idéal est de disposer la pompe à chaleur vers le sud afin qu’elle soit plus en contact avec la chaleur. Ainsi, elle sera plus performante et son intensité sonore faiblira. Les espaces ouverts sont surtout à privilégier. Préférez également une installation au sol plutôt qu’au mur, pour empêcher l’évolution des vibrations. 

La pompe à chaleur est indispensable pour avoir un système de chauffage efficace, durable et économique. Loin de faire du tintamarre chez vous, les nouveaux modèles présents sur le marché sont plus ou moins silencieux. 

Découvrez ici les aides de l’état disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur chez vous.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general