Avant de demander un crédit, vous devez vous assurer d’être capable de rembourser. Pour donc évaluer vos capacités de remboursement, recourir à une simulation de prêt personnel peut s’avérer très indispensable pour vous. Celle-ci permet en effet d’avoir une vue claire sur l’ensemble des dépenses que vous aurez à engager. Mais qu’est-ce que la simulation de prêt personnel ? Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, on vous invite à lire avec attention cet article. 

Qu’est-ce que la simulation de prêt personnel ?

L’une des solutions pour financer vos projets est de recourir à un prêt personnel. Cependant, pour vous rassurer de votre capacité de remboursement et surtout afin d’avoir une idée claire sur le véritable coût (que peut vous coûter votre crédit), il peut s’avérer indispensable que vous procédiez à une simulation de prêt personnel. 

Cet outil en ligne vous permet de calculer toutes les charges relatives à votre emprunt en question. Une simulation de prêt personnel permet généralement de connaitre l’ensemble des informations liées à l’octroi d’un crédit donné. Pour être plus clair, lorsque vous réalisez une simulation prêt personnel chez Sofinco par exemple, vous obtenez instantanément toutes les renseignements concernant l’échéance, la durée, et même la mensualité du crédit. Aussi, vous pouvez connaitre les frais annexes ou TAEG (Taux Annuel Effectif Global) relatifs à l’emprunt.

Il s’agit d’une procédure très simple et vraiment facile à mettre en pratique.

Comment procéder à la simulation de prêt personnel ?

La réalisation de la simulation d’un prêt personnel est très simple. Pour le faire, le potentiel souscripteur se sert habituellement d’une calculatrice électronique dédiée à l’accomplissement du calcul. Cela dit, le souscripteur aura donc à renseigner la somme dont il veut bénéficier et la durée de paiement du montant. Il aura aussitôt des résultats concernant son emprunt tels que : les mensualités qu’il aura à verser, les taux d’intérêt à appliquer, et aussi le coût total de l’emprunt qu’il aura à supporter. Autant d’informations indispensables. 

À titre illustratif, un souscripteur qui désire obtenir un prêt personnel de 8000 euros (pour une durée de 48 mois) aura à inscrire ces 8000 euros et ces 48 mois dans les cases concernées de la calculette électronique. Une fois cela fait, il aura comme résultat : 4,30 % (comme Taux Annuel Effectif Global), 181,42 £ (comme montant à verser par mois), 8708 £ (comme cout total à supporter) et enfin 10 £ (comme cout mensuel d’assurance emprunteur).

Il faut cependant noter que le montant d’assurance mensuel n’est pas toujours mentionné dans tous les cas de calcul.

Est-ce important de passer par un simulateur de prêt personnel avant de faire une demande de prêt personnel ?

Avant de procéder à une demande de prêt personnel, il est toujours intéressant de passer par un simulateur de crédit. En effet, en plus de communiquer des résultats très importants à l’obtention d’un prêt personnel, passer par un simulateur peut permettre également de trouver la meilleure formule de crédit adapté à son budget. Aussi, en passant par un simulateur de prêt personnel, l’emprunteur à l’avantage d’obtenir des résultats concrets pour mieux négocier son emprunt.