Le tapis berbère pour décorer votre salon

Les Berbères sont un peuple originaire d’Afrique du nord. Le tapis berbère Marocain est un tapis réalisé par une femme d’une tribu berbère au Maroc avec un métier à tisser traditionnel de la laine de mouton marocain dont l’épaisseur diffère selon l’origine du troupeau, c’est un véritable savoir-faire.

De la tradition à nos intérieurs modernes

Les tapis berbères avec de jolis motifs ethniques, vous invitent au voyage. A la fois minimalistes, bohèmes, et très douillets, ils sont de plus en plus prisés pour habiller les salons pour apporter de la chaleur à la décoration. Le tapis berbère convient à tous les styles de décoration, c’est d’ailleurs un de ses grands avantages. Toutefois, il nécessite un entretien minutieux et régulier pour conserver son aspect d’origine et durer le plus longtemps possible.

Les différentes matières de tapis berbère

Le tapis Berbère marocain est très tendance

Actuellement, le canapé marocain comme ceux disponibles ici et le tapis berbère sont très tendance en France et dans le monde pour se créer un salon marocain chez soi. Vous pouvez trouver ces tapis dans différentes matières comme la laine, le coton ou en synthétique. Cependant, ils n’ont pas le même coût et surtout pas la même qualité et durée de vie. Voyons les plus en détail :

  • Tout d’abord, vous pouvez trouver le tapis berbère en laine, c’est une fibre naturelle, dérivée du mouton. Pour les tapis berbères, c’est un matériau très apprécié car la fibre est très résistante, c’est d’ailleurs l’une des plus appréciées pour sa qualité. Lorsqu’il est bien entretenu, le tapis berbère en laine, peut se conserver toute une vie.
  • Ensuite, on trouve le tapis berbère en coton. Cette matière naturelle compose le plus souvent les tapis berbères. En effet, contrairement aux autres fibres, le coton renforce et améliore la perméabilité du tapis. C’est également une matière assez simple à entretenir, ces tapis peuvent donc se conserver une vingtaine d’années.
  • Enfin, il existe des tapis berbères en matière synthétique, que vous trouverez facilement sur les marchés par exemple, cependant, ils ne sont pas conçus de façon artisanale. L’avantage principal sera leur prix qui sera vous vous en doutez moins élevé que ceux élaborés à partir de fibres naturelles. En même temps, la qualité ne sera pas équivalente, car contrairement à la laine par exemple, la fibre synthétique s’écrase et s’emmêle beaucoup plus facilement. De plus, la matière synthétique attire la saleté ce qui rend le tapis plus difficile à nettoyer. Si vous cherchez un tapis bon marché, que vous pourrez garder quelques années, dans ce cas optez pour le tapis berbère synthétique.

Entretenir votre tapis berbère

Vous avez trouvé votre tapis berbère, et vous souhaitez savoir comment l’entretenir pour le conserver le plus longtemps possible. Tout d’abord, il faut savoir que comme tous les tapis, le tapis berbère est un endroit apprécié des acariens qui produisent une poussière irritante provoquant des allergies cutanées et respiratoires. Afin de les éliminer, vous devez nettoyer minutieusement et en profondeur le tapis. Pour cela, vous pouvez aspirer le tapis, mais attention à ne pas frotter pour ne pas l’abîmer, et veillez à toujours suivre le sens des fibres. Puis, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, environ vingt grammes que vous déposerez uniformément sur la surface du tapis. Puis pour que le produit pénètre dans les fibres, brosser légèrement, et laisser reposer quelques heures. Pour finir, aspirez la surface du tapis pour retirer le bicarbonate et les poussières de votre tapis.

Si votre tapis est conçu en laine pure, et que malheureusement des tâches de café ou de chocolat par exemple se sont déposées dessus, dans ce cas le savon de Marseille et le vinaigre d’alcool sont très efficaces. Il faut mélanger le savon de Marseille avec de l’eau froide jusqu’à obtenir de la mousse, puis appliquez cette dernière sur le tapis avec une éponge. Passer une seconde éponge mais cette fois-ci imbibée d’eau pour rincer le tapis. Pour finir, séchez le tapis avec un sèche-cheveux en mode froid ou une serviette.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general