Moquette de pierre : c’est quoi ?

Depuis quelques années, les moquettes de pierre sont devenues tendance en matière d’aménagement et de décoration. Utilisées comme revêtement de sols, elles peuvent aussi bien trouver place en intérieur qu’en extérieur. Avec leur aspect raffiné et design, elles apportent une vraie valeur ajoutée à l’endroit où elles sont installées. Découvrez ici ce qu’est une moquette de pierre et quelques bonnes raisons de la préférer pour sublimer vos sols.

Qu’est-ce qu’une moquette de pierre ?

Une moquette de pierre est un type de revêtement de sol composé de granulats décoratifs. Ces derniers sont liés entre eux par une résine qui permet de maintenir l’ensemble compact et esthétique. La moquette de pierre peut être installée aussi bien en intérieur qu’extérieur. Ainsi, elle peut trouver place sur la terrasse, en bord de piscine, sur le balcon ou n’importe où dans votre maison. Les granulats de la moquette de pierre sont liés avec de la résine transparente afin de laisser apparaître l’aspect d’origine des pierres. Celles-ci sont généralement obtenues avec les matériaux comme :

  • Le granit
  • Le marbre
  • Le quartz coloré, etc.

Certains professionnels proposent du verre recyclé pour l’installation d’une moquette de pierre. Un choix tout aussi esthétique qu’écologique.

Pourquoi installer une moquette de pierre ?

Les atouts esthétiques de la moquette de pierre ne sont pas ses seuls avantages. Ainsi, ce type de revêtement sol offre également :

Résistance aux intempéries et à l’usure

La structure de la moquette est robuste et donc résistante. Ainsi, le revêtement résiste facilement à l’usure et aux fissures. Imperméable, elle ne retient pas l’eau, car elle constitue un sol drainant. Aussi, la moquette de pierre reste intacte face aux variations de température. Elle supporte donc aisément les temps très ensoleillés ou les périodes froides de l’hiver.

Applications multiples

La moquette de pierre est un revêtement pour sol polyvalent qui offre une diversité d’applications. Ainsi, elle peut faire office d’allée pour un parking, un jardin, une plage de piscine ou encore un balcon. Aussi, la structure de la moquette de pierre fait qu’elle peut facilement s’installer sur différents types de surfaces notamment :

  • La dalle
  • Le béton
  • Le pavé
  • L’asphalte, etc.

Entretien facile

Avec sa structure résistante, la moquette de pierre est un revêtement facile à entretenir. Lorsqu’elle est installée en intérieur, un aspirateur ou une serpillère humide suffisent pour la rendre propre. Cependant, quand la moquette de pierre est d’extérieur, une brosse et un jet d’eau sous pression suffisent pour la nettoyer. La qualité de sa structure fait d’ailleurs qu’elle ne nécessite pas un entretien fréquent.

Quel budget prévoir pour une moquette de pierre ?

Le prix de l’installation d’une moquette de pierre est très variable, car il dépend de nombreux facteurs. Ainsi, pour définir un budget, il faut tenir compte de la surface à couvrir, des matériaux à utiliser et des coloris souhaités. À ces différents frais, il faut également ajouter la main-d’œuvre pour la pose. Toutefois, la fourchette de prix pour l’installation d’une moquette de pierre est comprise entre 30 et 75 euros par m². La pose de ce revêtement étant délicate, il importe de se tourner vers un professionnel afin d’obtenir un rendu de qualité.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general