L’évolution constante de la technologie contribue énormément à la modernisation de tous les domaines. La domotique est un mécanisme rassemblant plusieurs compétences comme l’électronique, la mécanique et l’informatique, afin d’automatiser un logement. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce système de modernisation des maisons.

Domotique : ce qu’il faut savoir

La domotique est l’ensemble des techniques utilisées dans le but de contrôler une maison ou une habitation. Et cela se fait à travers l’utilisation de plusieurs systèmes sur le plan électronique. Cependant, les secteurs des télécommunications et des automatismes sont également sollicités. Ici, tout est question d’informatique et de technique, car il s’agit de programmer un certain nombre d’appareils électriques utilisés à domicile.

Il peut s’agir des électroménagers de maison, des éclairages, du contrôle des systèmes d’ouverture et de fermeture des portes à distance… N’hésitez pas à parcourir les articles de blog de Maison de Génie, pour en savoir plus sur le sujet. Par ailleurs, les équipements audiovisuels et de chauffage sont également concernés.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Ce système révolutionnaire comporte de nombreux atouts, à savoir :

L’économie d’énergie

Les différents équipements de votre maison étant reliés, vous ferez assurément assez d’économie. Selon les professionnels de l’énergie, l’installation d’un système domotique permet d’économiser en moyenne au moins 30 % de son budget énergétique. Un tel pourcentage existe parce que généralement, le système de chauffage consomme énormément d’énergie.

Si par erreur, vous oubliez de l’éteindre, à la fin du mois votre facture sera astronomique. Avec la domotique, le système installé enclenche pour vous des détecteurs d’ouverture qui constateront le fonctionnement du chauffage. Personne n’étant à l’intérieur, ce dernier s’éteindra progressivement pour laisser place à une température plutôt agréable. C’est le même principe, quand vous souhaitez réchauffer votre pièce en hiver. Par cette démarche, vous faites incontestablement des économies.

Confort

À votre arrivée au travail, plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir votre portail ou votre garage. Le système d’éclairage faisant partie de l’installation, depuis n’importe quelle pièce de la maison, vous pouvez influer sur l’aspect de votre intérieur. En plus de cela, si l’on doit se référer aux différents équipements reliés à la maison, vous pourrez :

  • Faire votre ménage en toute quiétude, car même en étant au service, vous pouvez programmer le lave-linge, ainsi que le lave-vaisselle
  • Aérer votre appartement juste en actionnant un bouton qui fera fonctionner les volets

Sécurité

C’est l’un des principaux aspects sur lesquels s’est basé plus d’un dans l’adoption de la domotique. Grâce aux accessoires tels que la caméra de vidéosurveillance, l’alarme connectée, les détecteurs de mouvements, etc., assurer la protection de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison est chose aisée.

Avec la serrure connectée, qui fait également partie d’une installation de la domotique, finis les clés en dessous du paillasson. La domotique relie à la fois la caméra, les alarmes et les détecteurs de mouvement, pour vous prévenir à la moindre infraction.