Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quelles sont les caractéristiques d’une climatisation mobile ?

En période de chaleur, rien ne vaut une bonne climatisation pour se rafraîchir efficacement. Cependant, les climatiseurs classiques à installation murale ou centrale présentent quelques limites dans le confort qu’ils apportent. En réponse à cette situation, les constructeurs de climatisations ont rivalisé d’ingéniosité afin de s’adapter aux consommateurs. Le climatiseur mobile a ainsi pu être créé pour répondre à certains besoins de mobilité. Découvrez donc les caractéristiques d’un climatiseur mobile.

Quel est le mode de fonctionnement d’un climatiseur mobile ?

Climatiseur

Un climatiseur mobile est un système portable utilisé pour rafraîchir une pièce individuelle comme un salon ou une chambre. Il est généralement livré avec un kit d’installation et est parfois équipé de roulettes pour faciliter son déplacement dans différentes pièces. On distingue différents types et catégories de climatiseurs mobiles en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. Vous pourrez d’ailleurs voir le classement des meilleures climatisations mobile ici.

À l’inverse des climatiseurs fixes, composés de deux unités (une extérieure et une intérieure) les versions portables sont composées d’une seule unité. Cet équipement est généralement constitué :

  • de bacs de récupération ;
  • de condensats ;
  • d’un compresseur ;
  • d’un condenseur ;
  • d’un évaporateur ;
  • d’un détendeur ;
  • d’un bloc de régulation en façade ;
  • et d’un fluide frigorigène.

Plus compact, le climatiseur portable fonctionne comme une pompe à chaleur en aérothermie. Il aspire l’air chaud environnant puis capte la chaleur afin qu’un cycle thermodynamique se répète. Ceci a pour effet de produire de l’air froid grâce à un circuit frigorifique.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une piscine verte ?

Quels sont les avantages d’un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles ont été conçus pour pallier ce principal inconvénient des climatiseurs fixes dans une maison : la mobilité. De par sa petite taille, un climatiseur meuble est facilement transportable dans toutes les pièces de la maison. Il présente d’autres atouts qui découlent de sa conception avantageuse.

Le climatiseur mobile est moins cher

Climatiseur le moins cher

Effectivement, les unités portables représentent sans conteste des alternatives moins coûteuses que la climatisation murale ou centrale. En particulier pour les petites maisons, ou celles qui ne nécessitent pas un refroidissement constant ou étendu. Le prix est initialement plus bas en raison de l’absence d’unités externes ou d’installation complexe. Pour une unité monobloc, le prix d’achat oscille entre 300 et 1000 ­.

Aussi, le climatiseur portable est moins cher à faire fonctionner, puisqu’il permet de cibler des zones spécifiques à refroidir. En outre, il constitue une alternative économique intéressante pour les propriétaires de petites entreprises. Il est avéré qu’il est particulièrement efficace dans des pièces de petite taille ou moyenne comme des magasins ou encore des bureaux.

Le climatiseur mobile est facile à installer

En réalité, il n’a pas besoin d’installation et est fonctionnel à la réception. Quelques mesures existent néanmoins pour garantir son bon fonctionnement. Il suffit en premier lieu de glisser le tuyau d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur. Ensuite, il faut placer le climatiseur sur une surface plane pour garantir sa stabilité. L’appareil se positionne à un endroit calme à l’abri du soleil et en dehors du passage au cours de l’installation.

Le climatiseur mobile offre une meilleure expérience utilisateur

Meilleur expérience utilisateur d'un climatiseur

L’utilisation d’un climatiseur mobile est également très simple. Pour rappel, cet appareil est équipé de roulettes qui permettent de le déplacer n’importe où dans la maison selon vos envies. Cela dit, il nécessite que l’on s’assure de l’évacuation de la chaleur à travers une fenêtre ou une porte coulissante. Par ailleurs, il faut noter que certains modèles disposent de fonctions supplémentaires qui apportent un meilleur confort d’utilisation.

Lisez aussi :  Conseils pour optimiser l'aménagement de sa buanderie

Il est par exemple possible de surveiller et de contrôler un climatiseur compatible Wi-Fi grâce à une application pour smartphone. Dans le même sens, l’option de programmation (heure de démarrage et durée de fonctionnement) permet de refroidir la chambre avant de s’y rendre. D’un autre côté, la fonction ioniseur élimine les phénomènes électrostatiques en filtrant les poussières électrisées.

Quelles sont les limites d’un climatiseur mobile ?

Garantir un meilleur confort grâce à sa mobilité en étant moins cher que les solutions traditionnelles font la force du climatiseur mobile. Ces aspects constituent aussi ses principales limites et faiblesses.

La portée limitée

Le plus grand inconvénient du climatiseur portable est certainement sa portée limitée. Un appareil portable ne refroidit généralement qu’un petit espace, par exemple une seule pièce. La puissance de refroidissement sera probablement inférieure à celle d’une climatisation centrale. Les climatiseurs portables sont conçus pour refroidir des pièces de différentes tailles. Il est donc conseillé de vérifier les caractéristiques techniques pour savoir quelle puissance de refroidissement vous devriez obtenir de l’appareil que vous choisissez.

Le bruit

Bruit

Qu’il s’agisse d’un climatiseur portable, d’un climatiseur sans conduit ou encore d’un climatiseur fenêtre, vous entendrez forcément du bruit. Et dans le cas particulier de la climatisation mobile, ceci peut devenir vraiment inconfortable. Étant donné que l’appareil s’installe à l’intérieur, le bruit qu’il émet l’accompagne également. Si le bruit est beaucoup trop perturbant, des modèles très silencieux ont été conçus. Une autre option face au bruit est de choisir un appareil in & out. Ces derniers permettent de placer la climatisation à l’extérieur du logement et donc d’éviter le bruit.

Lisez aussi :  Faire des économies d’électricité en changeant de fournisseur, c’est possible ?

Le traitement de l’eau

Un climatiseur portable fonctionne en partie parce qu’il extrait l’humidité de l’air. Pour les unités centrales et de fenêtre, l’eau qui en résulte finit à l’extérieur. Dans le cas d’un climatiseur portable, l’appareil crée de la condensation à l’intérieur. Les climatiseurs portables sont parfois équipés d’un bac de vidanges à l’intérieur de l’appareil, qu’il faut vider régulièrement. Cet entretien peut prendre du temps, et vous devez vous souvenir de vider le bac fréquemment. Toutefois, d’autres types de climatiseurs, notamment les climatiseurs de fenêtre, ne requièrent pas cette vidange régulière.

L’esthétique

Sur ce point, il en va de l’avis et des goûts personnels. Bien que les fabricants fassent de leur mieux pour que les climatiseurs portables aient une belle apparence, ils seront toujours peu esthétiques. Si vous essayez de tirer le meilleur parti de votre décor, cela n’aide pas. Et c’est sans compter le gros tuyau qui sort à l’arrière. Lorsque vous observez une photo d’un climatiseur portable, vous pourrez noter qu’on ne montre jamais le tuyau d’évacuation géant qui doit sortir par la fenêtre.

Il s’agit pourtant d’un élément essentiel au fonctionnement d’un climatiseur portable. Tous les climatiseurs ont besoin d’un endroit pour évacuer leur chaleur. Avec un système central, l’air chaud est transféré à l’extérieur où l’unité de condensation permet à la chaleur de s’échapper. Avec un système portable, la chaleur est évacuée par le tuyau.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general