Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quels sont les principaux types d’horloges ayant marqué l’histoire

Au-delà de leur fonction permettant de lire l’heure, les horloges ont depuis longtemps été utilisées comme des objets de décoration intérieure. Elles se déclinent sous différents modèles et d’autres ont évolué avec le temps. Parmi les différents types d’horloges connus, certains ont carrément marqué l’histoire par leur originalité et par leur présentation. Découvrez ici les principaux types d’horloges ayant marqué l’histoire. 

L’horloge comtoise

L’horloge comtoise est une horloge design ayant marqué l’histoire entre le 17ᵉ et le 20ᵉ siècle. Jusqu’au siècle passé, elle fut très populaire et était adoptée par la majorité des foyers français. De nos jours, ce type d’horloge est considéré comme un objet de collection onéreux plus qu’un simple élément de décoration intérieure. 

L’horloge comtoise est conçue à partir de matières nobles telles qu’une caisse en bois massif, en chêne ou en merisier. Elle se reconnaît vite par ses finitions bien soignées et son importante hauteur pouvant parfois atteindre deux mètres.  

En outre, il faudrait ajouter qu’il s’agit d’une horloge mécanique à poids sonnant chaque 15 min. Elle est munie d’un système manuel qui donne la possibilité de la mettre en arrêt la nuit. On distingue de nombreux formats allant des plus réduites aux plus imposantes. 

La pendule de Paris 

La pendule de Paris fait partie de la catégorie des petites horloges à poser. La fabrication de ces types d’horloges a débuté à Paris dans les années 1700. À ces moments-là, on parlait de pendules de cheminée. 

Lisez aussi :  Décorer ses étagères avec goût

Les pendules de Paris se distinguent des autres pendules de l’époque par leur mécanisme de rouage. En effet, contrairement à leurs aînés, les pendules de Paris sont munies d’un rouage qui maintient deux platines de formes circulaires. Elles fonctionnent grâce à un balancier. 

Par ailleurs, il faut noter qu’il arrive généralement que certains composants fragiles de ces horloges se brisent au moindre geste d’inattention. C’est pour cela qu’il est recommandé de poser cette pendule à un endroit qui lui offre la garantie d’une bonne sécurité.  

Cependant, il existe des professionnels qui se spécialisent dans le remplacement des pièces défectueuses de ce type d’horloge. Il est possible donc de les contacter lorsqu’un problème avec l’horloge survient. 

Le coucou ou le carillon 

La pendule à coucou est une horloge murale originaire d’Allemagne. Elle fut conçue pour la toute première fois en 1738 dans le département de la Forêt-Noire. Elle tire son nom du cri du coucou qu’elle imite. Par ailleurs, on reconnaît aussi cette horloge par sa forme de chapelet de chalet. 

La pendule à coucou fonctionne par le biais d’un système de balancier qui reste activé par les deux contrepoids dont elle est munie. Par ailleurs, les coucous modernes quant à eux, fonctionnement sur la base d’un mouvement de quartz avec des sonneries électroniques. 

Les modèles de coucou moderne les plus coûteux sont ceux fabriqués par utilisation de bois avec des sculptures réalisées à la main. Il existe de nombreux types variant aussi bien par la forme et la taille, mais également avec les mélodies. Pour finir, il faut noter que la majorité des coucous en bois fonctionne toujours avec du quartz. 

Lisez aussi :  Tout savoir sur l’aménagement et la décoration avec Déco-Ideo
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general