Voici une question primordiale, que vous soyez en train de construire votre maison ou de la rénover. Les matériaux sont le “ciment” du logement et si vous ne choisissez pas de la qualité tout de suite, vous risquez de le regretter et de faire des travaux sans arrêt… Alors dès le départ, optez pour de la qualité, du robuste et du fiable, pensez sur le long terme pour être plus serein par la suite. Évidemment, cela a un coût un peu élevé, mais au final, vous serez gagnant en investissant une bonne fois pour toutes (ou au moins pour de nombreuses années), au lieu d’acheter et de remplacer plusieurs fois.

Trouver un expert ou un spécialiste

Ne perdez pas de temps avec les fournisseurs qui proposent beaucoup de produits et de matériaux différents. Il vaut mieux opter pour un spécialiste afin d’avoir un produit de qualité. Prenons l’exemple des conduits de fumée et autres conduits pour la ventilation ou  le chauffage. En cas de mauvaise qualité, les risques sont grands : fuites, usures, détérioration, dysfonctionnements… Nous vous recommandons donc de les acheter uniquement chez des spécialistes, comme Lorflex expert en fumisterie. Installé un peu partout en France, vous trouverez facilement un point de vente et une équipe à votre écoute pour vous conseiller dans le choix des produits.

Bien se renseigner sur la filière

Si vous cherchez du bois pour une petite construction, une terrasse ou une porte, il est recommandé de bien vérifier la filière. D’où provient ce bois ? De quel pays ? De quel type de forêts ? Il existe à présent des normes, au niveau français et au niveau européen, pour une exploitation forestière raisonnée. Elles garantissent un certain nombre de critères respectueux des arbres et des sols, mais aussi des travailleurs et des moyens de transformation. Si vous optez pour un bois de piètre qualité, déjà vous serez déçu et vous devrez le remplacer d’ici peu, mais surtout, vous risquez de cautionner à votre insu une exploitation forestière désastreuse pour la planète ! Retrouvez ici quelques pistes pour savoir d’où vient le bois.

Consultez les sites internet et les forums 

Si vous achetez en ligne, vous avez accès à une mine d’or d’informations : les avis des clients précédents qui ont acheté les matériaux que vous convoitez. Ne faites pas l’impasse sur ces contenus ! S’il y en a, lisez au moins les premiers commentaires pour vous faire une idée de la qualité des matériaux : que ce soit pour l’isolation, le chauffage, le bricolage ou une rénovation complète de votre maison, ils vous seront très utiles. Autres sources d’information sur le web : les forums dédiés aux travaux et au bricolage,  et même des groupes Facebook accessibles sur le réseau social. Pour y accéder, comme ces groupes sont privés en général, vous devez en faire la demande à l’administrateur du groupe. Vous pouvez préciser pourquoi et ensuite, vous êtes accepté et vous pouvez échanger avec des experts ou des amateurs. Échanges de bons tuyaux ou mise en garde justement sur tel ou tel fournisseur, vous apprendrez beaucoup de ces échanges !