Pour rénover votre toiture, il est possible de bénéficier de certaines subventions étatiques. De cette façon, vous pourrez réduire le budget initialement prévu pour de tels travaux. Bien évidemment, il faudra remplir certaines conditions précises pour bénéficier de ces aides. Notez qu’au passage, elles sont totalement ouvertes aux particuliers qui souhaitent les obtenir. Que faut-il savoir à propos de ces subventions pour rénover la toiture en 2022 ?

Ma Prime Rénov 2022 toiture

Jusqu’en 2020, vous pouviez bénéficier du crédit d’impôt mieux connu sous l’appellation de CITE. Il a connu une évolution en 2022, et se combine avec une autre aide proposée par l’Anah. Les prestations de rénovation du couvreur 92 pourront en partie être couvertes par MaPrimeRénov’ 2022. Le montant de l’aide est forfaitaire, et inversement proportionnel au palier de revenus du ménage.

Le critère majeur considéré pour l’octroi de cette prime est le revenu fiscal de référence. Il est fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer. Pour rénover par exemple une toiture-terrasse, prévoyez une aide de 75 euros le m2. Cela s’applique si votre loyer est à revenus plutôt modestes. Pour avoir le profil éligible à la prime en 2022, l’ancienneté de votre logement doit au moins être d’une quinzaine d’années.

L’éco-prêt à taux zéro


Parmi les aides rénovation énergétique disponibles, l’éco-PTZ bénéficie d’une belle cote de popularité. Vous pouvez aisément cumuler ce genre de financement, avec d’autres subventions pour vos travaux de rénovation. Ce sont par exemple :

  • La TVA à taux réduit ;
  • La prime énergie.

Il n’est possible d’en profiter que si l’isolation thermique de votre toiture est faite. L’autre condition est que la construction doit au moins être âgée de deux ans, et être votre résidence principale. Pour que la demande soit acceptée, il n’est plus nécessaire d’accumuler divers bouquets de travaux. Par ailleurs, votre dossier doit être irréprochable. Pensez à vous rendre dans une banque qui collabore avec l’État pour en bénéficier.

Les primes des fournisseurs d’énergie

C’est après la vérification que votre maison est bien isolée depuis le toit que vous pourriez obtenu une prime des fournisseurs d’énergie. En ce qui concerne cette prime énergie 2022 pour restaurer votre toiture, son objectif est de réduire les déperditions thermiques. Plus loin, il s’agit de participer à la préservation de l’écosystème. Ici, vous n’avez pas de critères de ressources imposés. La somme octroyée est directement fonction des performances énergétiques qu’affiche l’isolation de votre toit.

Plus loin, la région dans laquelle se trouve votre logement peut également compter. Les foyers dont les revenus ne sont pas conséquents peuvent également bénéficier de la prime améliorée. Quant aux conditions pour être éligible à cette prime, elles sont pratiquement identiques à celles des autres. Ces dernières sont bien entendu les aides pour rénover la toiture en 2022 :

  • Un logement de plus de deux ans ;
  • Un chantier conduit par un ou plusieurs professionnel(s) RGE ;
  • La signature d’un contrat de prime énergie avec le fournisseur retenu avant les travaux.

Les autres primes de l’Anah


En 2022, vous pourriez aussi obtenir une diversité de subventions pour rénover votre toiture de la part de l’Anah. La majorité d’entre elles est destinée aux foyers de taille modeste ou très modeste. Au besoin, un conseiller de l’Anah pourra vous fournir toutes les informations dont vous auriez besoin à ce sujet. L’Anah dispose d’un budget qui a été augmenté en 2022, raison de plus pour demander une aide pour vos travaux.

Ces différentes primes peuvent prendre en compte le prix de vos travaux de rénovation, à hauteur de 50% HT. Quant aux foyers plus modestes, ils trouveront leur bonheur avec Ma Prime Rénov Sérénité.