Le lit banquette : une façon ingénieuse d’allier assise et coucher

Elément récemment introduit dans le décor moderne, le lit banquette associe confort et élégance. En plus de sa fonction de couchage, le lit banquette sert également de meuble de repos au salon. Ses propriétés particulières lui confèrent de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un lit banquette.

C’est quoi un lit banquette ?

Description du lit banquette

Le lit banquette est un meuble hybride entre un lit, un canapé et une chaise longue. Sa première fonction est celle de lit. Il sert également en tant que siège de repos au séjour. Il est constitué d’un cadre, en bois ou en métal, d’un support de matelas et d’un dos.

Quels sont les avantages d’avoir un lit banquette ?

Le lit banquette est un meuble multifonction

La polyvalence constitue le premier avantage du lit banquette. Il s’agit en effet d’un meuble 2 en 1 du point de vue fonctionnel.

Le lit banquette est pratique et esthétique

En outre, le lit banquette peut apporter une touche esthétique au décor intérieur. Peu encombrant, il se range facilement dans un coin. En plus, il procure du confort à tout instant de la journée, faisant aussi office de canapé.

Lisez aussi :  C'est quoi la domotique ?

C’est une option économique

Le lit banquette peut apporter une solution pour les habitations de petite surface. Avec un lit banquette, vous n’aurez pas à acheter un canapé supplémentaire. En général, les lits banquette s’achètent à des prix abordables.

Où placer un lit banquette ?

Au salon

Un lit banquette convient à quasiment toutes les pièces de la maison. Installé au salon, il prend la fonction de canapé. On peut l’orner de coussins et d’une housse pour dissimuler sa fonction de lit. La nuit, il peut en être débarrassé pour être déplié et recevoir les couvertures. Vous avez ainsi en un seul meuble un canapé et un lit !

Dans la chambre

La chambre d’enfant ou la chambre d’amis peuvent accueillir un lit banquette sans souci. Les enfants se réjouiront de son extensibilité pour inviter des amis en soirées pyjama.

Le lit banquette est le meuble idéal pour occuper un studio et pour les petites pièces avec sa double fonction.

Quels sont les différents types de lit banquette existants ?

Le lit banquette pour enfant

Le lit banquette pour enfant est généralement fabriqué en bois. Il permet de gagner de la place dans la chambre. Il offre à l’enfant un confort optimal pour lui apporter un sommeil adéquat. En outre, le lit banquette peut contribuer à la conception d’un petit espace de jeu et de détente pour les petits. Le lit banquette passe en quelques minutes de l’état de lit à celui de canapé, permettant un gain de place dans la chambre d’enfant.

Lisez aussi :  Piscine à balle pour bébé : tout savoir

Le lit banquette gigogne

Le lit banquette gigogne est la solution la plus appropriée pour les espaces restreints. Il assure le confort de son propriétaire et lui offre la possibilité d’accueillir plus d’un invité. En effet, il est conçu à deux places. La deuxième partie du couchage est insérée tel un tiroir sous la banquette. Elle se déplie facilement, sur simple traction des poignées. Elle peut faire office de tiroir de rangement si le propriétaire se couche seul.

Le lit banquette d’angle

Ce modèle de lit banquette présente les fonctionnalités communes à tout type de lit banquette. Toutefois, il propose un avantage qui lui est spécifique : il possède une portion assise, que le lit soit plié ou déployé. Bien placé dans son coin, il offre en outre une touche esthétique particulière au décor, tout en prenant très peu de place.

Le lit banquette avec tiroirs

Les tiroirs placés sur le lit procurent un net gain d’espace de rangement. La conception du lit banquette avec tiroirs prévoit un confort certain et préserve la double fonction de lit et de canapé inhérente au lit banquette. L’option tiroir de rangement est parfois ajoutée au lit gigogne.

Vous en savez maintenant plus sur le lit banquette, une façon ingénieuse d’allier assise et coucher.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general