Quel professionnel contacter pour rénover sa maison

Se lancer dans la rénovation d’un logement est une entreprise chronophage qui peut générer énormément de stress. En effet, il est important de prendre en considération un nombre considérable de critères afin de réussir sa rénovation.

Une fois que vous avez une idée précise des travaux à réaliser ainsi que du budget nécessaire à la réalisation desdits travaux, il convient de trouver les professionnels adaptés pour faire le travail. Là encore, il est important d’opérer avec soin, car tous les artisans ne se valent pas. Entre le démarchage, les demandes de devis et la comparaison des différentes offres, découvrez ce qu’il faut savoir.

Quel professionnel pour une rénovation lourde ?

Si vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation lourds, il est vivement recommandé de faire appel à un architecte. Tous les travaux de modification de la façade, les travaux impliquant les murs porteurs, les travaux au niveau de la toiture ainsi que les travaux de création d’une extension nécessitent l’intervention d’un architecte.

Outre le fait de vous apporter des conseils avisés, l’architecte est un artisan qui a la capacité de superviser les différents corps de métier qui interviennent dans le processus de rénovation. Ainsi, l’architecte est parfaitement capable de coordonner les travaux tout en prenant en charge les différentes démarches administratives.

Si le recours à un architecte est optionnel lors des travaux de rénovation classiques, la présence de ce professionnel est obligatoire dès lors que vous envisagez de réaliser la création d’une extension qui porte la surface habitable de votre logement au-delà de 150 mètres carrés.

Lisez aussi :  Pourquoi isoler sa maison ?

En l’absence d’un architecte, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment ou à un maître d’œuvre. Le but de ces experts est de coordonner les travaux ainsi que les artisans qui opèrent sur votre chantier.

En ce qui concerne les entreprises spécialisées dans le bâtiment, sachez que ces structures regroupent de nombreux artisans compétents dans de nombreux domaines. Faire appel à ce type d’entreprise vous permet de limiter les interlocuteurs tout en évitant d’avoir à coordonner vous-même les différents corps de métier qui interviennent sur votre chantier.

Quel artisan contacter pour une rénovation légère ?

Également connus sous le nom de travaux de seconde œuvre, les travaux de rénovation légère ont l’avantage de ne pas être aussi complexes et importants que les travaux de rénovation lourde. Les travaux de rénovation légère intègrent généralement des tâches comme : l’isolation thermique, la peinture, la création des cloisons ou la remise aux normes de l’électricité.

Le principal avantage de ces travaux vient du fait qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’une entreprise générale du bâtiment. Ici, vous avez la possibilité de contacter vous-même chaque artisan. Si je cherche un artisan, c’est avant tout afin de réaliser des économies lors de la réalisation des travaux.

Heureusement, il existe désormais de nombreuses plateformes permettant de trouver rapidement et simplement un grand nombre d’artisans compétents, fiables et efficaces dans leur domaine. Il est donc très facile de demander des devis, de les comparer et de faire jouer la concurrence.

Bon à savoir

Lisez aussi :  Astuces pour être plus heureux chez soi

S’il est vrai que les travaux de rénovation légère ne demandent pas l’intervention d’une entreprise spécialisée, la gestion des travaux vous revient inévitablement. L’opération n’a rien de complexe lorsqu’il faut gérer un ou deux artisans, mais les choses peuvent vite se compliquer si les tâches à réaliser dépassent vos compétences ou si les artisans sont trop nombreux.

Quel professionnel contacter pour des travaux de rafraichissement et d’aménagement ?

Force est de constater que les travaux de rafraichissement et d’aménagement sont les plus simples à réaliser. En règle générale, il est conseillé de faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur pour ce type de travaux.

Toutefois, sachez que vous pouvez vous occuper de ce type de travaux vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Sachez toutefois que cela demande de la patience, un bon équipement et de la concentration.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general