Adopter le style transitionnel dans votre déco

Souvent décrit comme un mélange équilibré d’ameublements traditionnels et contemporains, le style transitionnel séduit de nombreuses personnes. En effet, ce style a tendance à traverser plusieurs décennies et à toujours paraître frais. Pourquoi ne pas l’adopter pour votre décoration intérieure ? Voici nos conseils à ce sujet ! 

Qu’est-ce que le style transitionnel ?

Ce n’est pas un hasard si les intérieurs traditionnels figurent toujours en tête en matière de design avec un lit à matelas memoire de forme. Des meubles, des finitions, des matériaux et des tissus traditionnels et contemporains traduisent le style transitionnel comme un design classique et intemporel. Dans un espace transitionnel, les silhouettes des meubles offrent une sophistication simple : les pièces aux angles droits et aux lignes nettes partagent l’espace avec des profils plus arrondis. La nature du style transitionnel offre une latitude considérable en ce qui concerne les tissus et les motifs graphiques sur les canapés rembourrés.

Le style transitionnel privilégie une palette neutre

Les espaces transitionnels évoquent également une atmosphère propre et sereine en s’appuyant sur des teintes neutres, apaisantes et ton sur ton. Vous pouvez d’ailleurs penser aux taupes, aux bronzes et aux vanilles associés à du brun foncé pour ajouter de la profondeur. C’est l’esthétique idéale pour les pièces conçues pour la relaxation. Le coton blanc vif et la literie en lin texturé dans un ton plus foncé ajoutent de la dimension à une pièce. Les coussins bleu denim et les accessoires vert marin apportent un contraste organique.

Lisez aussi :  5 critères à considérer pour choisir son magasin de meubles

Le style transitionnel favorise les accessoires minimalistes

Un bureau de style transitionnel est caractérisé par des accessoires soigneusement sélectionnés. Notamment, une petite plante grasse en pot, une photographie dans un cadre argenté, un tapis à chevrons et des photos en noir et blanc sur des étagères flottantes blanches. Ceux-ci ajoutent un intérêt visuel subtil à la pièce sans distraire le regard. Les bras chromés d’une chaise de bureau blanche et les pieds de bureau de campagne blanc laqué ajouteront un luxe léger à l’espace.

Le style transitionnel pour un look digne d’un hôtel 5*

Une chambre à coucher de style transitionnel présente de nombreux détails somptueux que l’on attendrait d’un hôtel cinq étoiles. Une toile neutre et des moulures géométriques créent un mur d’accentuation presque comme une œuvre d’art. Une association de coussins de différentes formes donne à un lit avec matelas memoire de forme une impression d’abondance. Des fauteuils et des lampes de chevet aux formes arrondies adoucissent l’aspect des tables de chevet. N’hésitez pas à vous inspirer d’autres designs pour créer des espaces attrayants, car certains peuvent se transposer magnifiquement au style transitionnel.

Le style transitionnel favorise l’éclairage moderne

Quant à la salle à manger, elle peut conserver un style traditionnel avec des armoires gracieuses, des chaises à boutons, un tapis à motifs doux et des moulures discrètes. Et ce, jusqu’à ce que votre regard se pose sur un lustre à suspensions multiples, résolument moderne. Un luminaire central est un élément qui rompt l’impression trop classique d’une pièce. Une pièce bien décorée dans un style transitionnel peut faire passer n’importe quelle pièce du statut de « déjà vue » à celui de « je veux voir plus » !

Lisez aussi :  Créer une ambiance cocooning avec des roses

Le confort est essentiel dans les espaces transitionnels

Lorsqu’il s’agit de choisir des meubles rembourrés pour un espace transitionnel, recherchez des sièges spacieux, mais pas intimidants. Un salon transitionnel doit avoir des coussins généreux et des oreillers texturés. La pièce doit inciter les invités à se mettre à l’aise. Associez des meubles cosy avec des fauteuils un peu plus formels et la pièce conserve un air à la fois décontracté et conventionnel.

Les espaces transitionnels sont une question d’équilibre

Pour le style transitionnel, l’équilibre est essentiel. Il doit y avoir un équilibre entre les éléments masculins comme les chaises modernes et les tables basses gigognes, et les éléments plus féminins comme de délicats miroirs placés sur une cheminée traditionnelle. Certaines pièces rassemblent un peu les deux. Pour le canapé par exemple, choisissez des clous oxydés qui contrebalancent les tissus étincelants de la housse et des coussins.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general