Bricolage

Fabriquer son propre barbecue maison

Vous vous intéressez à la fabrication d’un barbecue pour votre maison ? Vous n’êtes pas obligés de vous rendre dans un magasin de vente avant de disposer d’un barbecue. Vous pouvez simplement fabriquer votre propre barbecue maison au lieu de recourir à un barbecue électrique ou à un modèle à charbon. Voici quelques informations utiles sur comment fabriquer son propre barbecue maison.

Les matériaux à prévoir pour la fabrication d’un barbecue maison

Lorsqu’on parle de construction de modèle de barbecue maison, donc fabriqué par soi-même, on évoque généralement les barbecues extérieurs. Ces derniers se réalisent généralement à partir de matériaux résistants à la chaleur. Il peut s’agir de briques réfractaires, de pierres ou de pièces en béton.

Si possible, vous pouvez opter pour la récup qui permet de détourner astucieusement un grand bidon découpé dans le sens de la longueur. Il faudra également prévoir des charnières pour le couvercle du barbecue, ainsi que des roulettes pour son déplacement.

D’autres accessoires peuvent venir équiper le barbecue, comme :

  • une cheminée
  • une grille
  • des casiers à portes
  • des tringles
  • des crochets

Ainsi, pour construire vous-même votre barbecue, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Briques ou pierres
  • Mortier
  • Ou bidon en métal
  • Grille de barbecue
  • Vous pouvez envisager d’installer votre barbecue sur une dalle en béton

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à alimenter le foyer de votre barbecue avec du charbon de bois ! Vous pourrez cuire vos aliments dans votre jardin. Aussi, faites attention aux dimensions de votre futur barbecue. Calculez notamment la hauteur idéale. Pour ça, vous pouvez par exemple mesurer la hauteur du plan de travail de votre cuisine.

Lisez aussi :  Comment bien aménager son garage ?

Les différents styles de barbecue maison possibles

Il existe différentes façons de fabriquer son propre barbecue maison. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour un barbecue en béton cellulaire, un modèle fixe en kit, un barbecue à base de cuve en métal ou une version en dur. Dans tous les cas, vous pourrez adopter la méthode “Do it yourself” pour le fabriquer, quelque soit le style choisi.

Le modèle de barbecue maison en béton cellulaire se réalise à partir de carreaux de Siporex. Ces derniers résistent aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur, sont légers et très peu coûteux. Ils sont très faciles à découper à l’aide d’une scie.

Les barbecues fixes en kit sont vendus en pièces détachées dans certains magasins spécialisés. Il suffit par la suite de les assembler et de les coller avec du ciment pour avoir un barbecue solide et fonctionnel.

Un barbecue en dur se réalise à l’aide de briques et de béton. Ces deux matériaux servent à fabriquer aussi bien le foyer que la niche basse, la cheminée et le plan de travail. De son côté, le barbecue à base de cuve en métal est le plus facile à réaliser.

Il suffit de récupérer une cuve en métal chez un garagiste ou un restaurateur, le nettoyer et le découper dans le sens de la longueur avant d’y couler du béton pour constituer la cuve à charbon du barbecue.

Aussi, quel type de barbecue préférez-vous avoir ? Un barbecue en brique, en pierre ou en métal ? Pouvez-vous facilement vous fournir en briques à un prix intéressant ?

Lisez aussi :  Nos conseils pour choisir les meilleurs artisans pour vos travaux

Temps de réalisation et prix d’un barbecue fabriqué soi-même

Comme vous pouvez vous en douter, le temps et le prix de fabrication d’un barbecue ne sont pas standards. En fonction du style pour lequel vous optez, ces paramètres ne seront pas les mêmes.

Néanmoins, il faut compter en moyenne une heure pour mettre sur pied son propre barbecue. Mais pour cela, il faudra disposer de compétences certaines en bricolage et s’aider de quelques tutos en ligne.

Pour ce qui est du prix, il faut savoir qu’au minimum il faudra prévoir 130 euros. Certains modèles de barbecue DIY peuvent même coûter jusqu’à 2000 euros.

Quel emplacement choisir pour son barbecue maison ?

Avant même de se lancer dans la fabrication d’un barbecue maison, il faut toujours choisir convenablement son emplacement futur. Il est recommandé de l’installer en extérieur, idéalement dans le jardin adossé à un mur. Ceci afin de protéger le barbecue du vent qui pourrait projeter dans l’air des morceaux de charbon de bois.

Il faut également penser à l’éloigner du mur du voisin et du coin repas. Les odeurs et la fumée peuvent sinon devenir très gênantes. Il faut également faire attention qu’il n’y ait pas de la végétation à proximité du barbecue. Préférez une place tout de même près de la terrasse. Dans cet article, tous nos conseils pour aménager votre terrasse.

Une fois votre barbecue maison construit, il ne vous restera plus qu’à surveiller la cuisson de vos aliments et en profiter !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general