3 types de cheminées pour rendre son intérieur plus chaleureux

Rien de tel qu’un air chaleureux à l’intérieur de votre maison. Si vous vivez dans une région de froid, vous devez garantir une source de chaleur durable et facilement renouvelable. Quoi de mieux qu’une cheminée pour vous réchauffer ? Si vous optez pour ce moyen naturel, vous devez savoir qu’il existe des modèles de cheminées qui procurent un confort exceptionnel.

La cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert vous met aux premières loges d’une scène spectaculaire (des flammes vacillantes, la curieuse mélodie des bois de chauffe, etc.). En effet, ce type d’installation est spécialement mis au point pour procurer de l’esthétique et de la chaleur à votre appartement. Même si cette dernière fonction présente encore quelques défaillances, il n’est pas faux de dire que cet outil peut rendre votre séjour tout à fait confortable en ce qui concerne la température.

Pour mieux profiter de sa chaleureuse générosité, il est judicieux de ne pas trop vous en éloigner. Vous pouvez également vous rendre sur le site https://www.nova-concept.be/ afin d’optimiser le fonctionnement de ce matériel.

Étant donné que la cheminée à foyer ouvert est dotée d’une conception qui ne favorise pas la conservation de la chaleur, il serait parfait de penser à faire un peu de rénovation. Vous pouvez installer des systèmes capables de capter et de distribuer la chaleur à travers toute la pièce.  

Lisez aussi :  Maison : comment économiser l'eau au maximum chez soi

La cheminée à foyer fermé

Feu de cheminée

L’installation de ce type de chauffage est tout à fait délicate. Pour cela, il est plus sage de confier cette tâche à un expert. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une main-d’œuvre de qualité sur https://fondaire.com/. En effet, le foyer fermé doit être directement installé lors de la mise en place de la cheminée. Ceci peut occasionner des modifications sur l’ensemble de votre bâtiment.

Si ce moyen de chauffage est autant apprécié, c’est grâce à son fonctionnement. En effet, il est muni d’un caisson en baie vitrée qui sert à conserver l’air chaud aspiré par le foyer. Cet air est ensuite évacué à travers toute la pièce.

Pour une diffusion de chaleur plus optimisée, vous pouvez installer un faux plafond sur votre cheminée. Vous avez également la possibilité d’opter pour des extracteurs. Les nombreuses bouches dont ils sont équipés serviront de canal pour conduire et distribuer pleinement la chaleur. De plus, ce modèle de cheminée ne consomme pas assez de bois. Ce qui vous permet d’économiser vos combustibles

L’option « foyer fermé » vous met à l’abri des projectiles (braises, bout de bois…). Elle constitue également un instrument de décoration incontournable.

Le poêle à bois

Si vous voulez un moyen de chauffage à la fois écologique et décoratif, le poêle à bois est parfait pour vous. Très pratique, il existe sous plusieurs formes. Chacune d’elle vous fournit une chaleur irréprochable.

Les poêles en acier ou en fonte

Ces variétés de poêles sont alimentées par des combustibles standards. Il s’agit des bûches traditionnelles. Leur rendement est très satisfaisant, surtout lorsqu’elles sont combinées à un conduit.

Lisez aussi :  Béton imprimé : tout savoir sur le béton imprimé

Le poêle de masse

Ce poêle de masse est fabriqué à base de brique, de pierre ou de béton. Aucun besoin de rappeler que ces matières sont parfaites pour conserver la chaleur. Même après avoir interrompu la combustion, vous pouvez profiter d’une vague de chaleur pendant plusieurs heures encore. Avec cette variété, le rendu est excellent. Vous avez ainsi la possibilité de réchauffer toute votre maison.

Le poêle à granulés

Plusieurs avantages sont liés à cet outil. En effet, grâce à ses granulés, ce poêle tire tout son fonctionnement. Ces derniers s’occupent de son alimentation. Ceci suffit pour vous faire profiter d’un confort plus ou moins particulier. De plus, le poêle à granulés n’a pas besoin de conduit pour fonctionner. Vous pouvez vous contenter d’une brèche dans leur mur. La fumée pourra s’évacuer à travers cette issue.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general