5 conseils pour améliorer l’éclairage de votre espace de travail

Le télétravail et les études en ligne sont inévitablement présents dans nos vies. Et dans nos maisons aussi. Nous allons donc vous aider à créer un espace de travail à la maison bien éclairé, adapté à votre vie quotidienne et doté de toutes les commodités pour rendre votre retour au travail plus supportable.

Pourquoi est-il si important d’avoir un bon éclairage au travail ?

Aujourd’hui, jusqu’à 80 % des informations sont traitées visuellement, de sorte qu’avoir la bonne lumière dans ces espaces de concentration n’est pas une question de préférence ou même de décoration, mais une question qui peut affecter notre santé et nos performances.

  1. Améliorez votre posture

Vous êtes-vous déjà trouvé en train de vous tortiller dans des positions gênantes et inconfortables devant votre ordinateur ? Avoir un bureau bien éclairé améliore notre posture devant l’écran et atténue les fréquents maux de dos qui surviennent au cours de la journée.

  1. En finir avec les maux de tête

Le travail à domicile, sans les lumières fluorescentes gênantes que l’on trouve encore dans les grands bureaux et les écoles aux installations obsolètes, réduit les maux de tête et les migraines en éliminant le “scintillement” constant de ces lumières.

  1. Augmentez votre productivité et votre créativité

La température des ampoules LED permet à la lumière de notre bureau d’être aussi proche que possible de la lumière naturelle, ce qui peut améliorer nos performances de plus de 15 %, selon les résultats d’études sur les performances académiques.

Lisez aussi :  Les critères pour bien choisir son fauteuil de bureau

Comment choisir le meilleur éclairage pour notre bureau à domicile ?

Idéalement, il existe deux types de lumière : la lumière ambiante et la lumière de travail. La lumière ambiante est chargée d’éclairer la pièce de manière uniforme, tandis que la lumière de travail est destinée à diriger la lumière vers la zone spécifique où nous travaillons.

Vous avez déjà vu les avantages d’utiliser la bonne température de lumière. Pour obtenir cette lumière naturelle, vous devriez choisir une ampoule LED de 4000 K-5500 K. Et en ce qui concerne l’intensité de la lumière : il est aussi mauvais d’en faire trop que d’en faire trop peu. Une lumière trop faible peut entraîner une fatigue oculaire et une surexposition peut vous donner des maux de tête. Choisissez une ampoule LED de 150 à 350 lumens, en fonction de la taille de la zone que vous avez choisie.

Vous voulez savoir ce que les ampoules LED ont d’autre à offrir ?

Durée de vie plus longue : 15 000 à 25 000 heures d’utilisation (presque trois ans d’utilisation ininterrompue), ce qui est beaucoup plus long que les ampoules traditionnelles. Sans aucun doute, une économie pour votre poche à long terme.

Une meilleure option pour l’environnement : elles sont beaucoup plus efficaces, la consommation d’énergie est donc plus faible et elles ne contiennent pas de composants toxiques comme les autres types d’ampoules.

5 conseils pour choisir l’éclairage de votre espace de travail ou de votre studio

1. Maximiser la lumière naturelle

La première chose à prendre en compte pour choisir l’emplacement de votre espace de travail est de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Placez votre bureau près d’une fenêtre, afin de ne pas manquer les bienfaits de la lumière du soleil.

Lisez aussi :  C'est quoi une maison clé sur porte ?

Votre objectif : tirer le meilleur parti de la lumière naturelle.

2. Surveillez votre position !

Faites attention aux ombres ou aux reflets possibles à différents moments de la journée. Réduisez les ombres en empêchant la lumière de pénétrer par l’arrière et les éblouissements en plaçant des rideaux ou des panneaux ajustables.

Votre objectif : éviter les changements de lumière qui se produisent tout au long de la journée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éclairage poste de travail, cliquez-ici

3. La lumière indirecte, votre meilleur allié

Il n’est pas toujours possible de disposer d’un espace exclusivement dédié au travail ou lorsqu’on étudie, donc nous devons aménager un espace dans une chambre ou un salon. La lumière ambiante dans ces espaces est généralement plus chaude que celle que nous utilisons dans un bureau, nous devons donc essayer de faire en sorte qu’il y ait le moins de différence possible entre la lumière ambiante et la lumière de travail que nous utilisons.

Essayez de créer deux atmosphères différentes et utilisez une ampoule LED à température naturelle dans la zone de travail et une lumière légèrement plus chaude dans le reste. S’il n’est pas possible de se passer de lumière chaude, la lampe de travail doit au moins être équipée d’une ampoule LED à température naturelle.

Votre objectif : uniformiser la lumière dans la pièce et éviter les contrastes inutiles.

4. Définir l’espace de travail

Même en tenant compte de ces conseils, il est inévitable que vous ayez besoin d’une aide “supplémentaire” à certains moments de la journée. C’est là que la lampe de bureau vient à la rescousse.

Lisez aussi :  Faut-il un permis de construire pour un carport ?

Pour éviter les ombres lorsque vous écrivez, placez la lampe à gauche si vous êtes droitier et à droite si vous êtes gaucher.

Choisissez une lampe que vous pouvez régler en hauteur et incliner pour diriger la lumière. Idéalement, la lumière devrait être placée à au moins 35 cm au-dessus du bureau et utiliser une ampoule LED d’environ 5 à 10 watts.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des lampes de bureau qui peuvent même modifier l’intensité et la température de la lumière, ce qui permet d’adapter l’éclairage aux différents moments de la journée, ou qui disposent d’une station de recharge pour votre téléphone portable, etc.)

Si vous travaillez habituellement la nuit, vous pouvez également envisager de placer une bande LED derrière l’écran de l’ordinateur pour diffuser la lumière et réduire le contraste de la lumière de l’ordinateur.

Votre objectif : obtenir un éclairage suffisant de la zone de travail.

5. Créez un espace avec de la personnalité

Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace dans votre maison, donc en plus d’être fonctionnel, vous pouvez y ajouter votre touche personnelle.

Choisissez une lampe de bureau audacieuse, incorporez des lumières dans les tableaux et autres objets sur les murs, ou ajoutez un éclairage décoratif dans un coin de votre bureau à domicile.

Votre objectif : refléter votre personnalité dans votre espace de travail.

Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant vous mettre au travail pour préparer votre espace pour la nouvelle année scolaire.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general