Points essentiels à regarder si vous visitez une maison à acheter

Cet article vous aidera à savoir ce qu’il faut rechercher lorsque vous visitez une maison pour l’acheter, mais il peut également vous être utile si vous souhaitez la louer. L’achat d’une maison est l’une des décisions les plus importantes de la vie et il y a plusieurs choses à prendre en considération. Les possibilités d’achat d’une maison sont nombreuses : appartements, chalets, maisons de campagne… Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de connaître nos besoins en matière de logement.

Dans tous les cas, il y a plusieurs points que nous devons connaître lorsque nous visitons une maison à acheter :

Les extérieurs

On n’achète pas seulement l’intérieur d’une maison, il faut aussi regarder l’extérieur. Comment est l’accès en cas de mauvais temps ? S’il y a un parking, où est-il situé, est-il sécurisé ? S’il n’y en a pas, où allez-vous pouvoir vous garer ? Vérifiez que le jardin soit bien cloisonné et à l’abris des regards. Surtout si vous avez des enfants ou encore des animaux de compagnie

Il est également bon de regarder les toits, qu’il n’y ait pas de tuiles cassées pour que l’eau puisse filtrer et éviter d’être emportée par le vent.

Les surfaces et les superficies

La surface du bien est évidemment une information très utile lors de l’achat d’une maison. Notez qu’il y a la surface utile et la surface habitable. Mais il est aussi important de connaitre la superficie de chaque pièce et de demander un plan précis. Au moment de faire votre choix, cela vous sera important ! Dans quelle maison pourrez-vous réaliser votre projet de salle de jeux pour les enfants ou de salle de sport ? Quel bien possède le plus grand salon ? Combien de mètres carrés ont chaque chambre et chaque couloir ? Ces critères sont propres à chacun et déterminants.

Les espaces et les agencements

Vous devez également observer pendant la visite l’agencement de la maison. Voyez si elle est habitable directement ou, dans le cas contraire, s’il est facile de la changer.

Pour cela vérifier chaque détail :

  • Le type de sol, car il en existe plusieurs : marbre, plancher, moquette
  • L’aménagement de la cuisine : il est important que vous preniez en compte la taille de votre famille, il est toujours plus facile et plus rapide de cuisiner avec une cuisine plus grande.
  • La répartition des salles de bains : si elles sont bien accessibles sans passer par une chambre,
  • Le type de plafond et sa hauteur

Si c’est la maison de vos rêves que vous cherchez et que vous avez l’intention d’y rester toute votre vie, vous devez tenir compte de ces points !

L’habileté et la confortabilité à habiter

C’est sans aucun doute le point le plus important à déterminer. Voici tout ce qu’il faut prendre en compte. Il sera variant en fonction de votre capacité et votre envie de faire des travaux pour rendre cet endroit habitable.

L’éclairage général de la maison

La luminosité dans les maisons ajoute du confort et donne une sensation de plus grande amplitude, c’est pourquoi il est important de prendre ce facteur en compte. Si la maison n’est pas lumineuse, vous pouvez étudier la possibilité d’ouvrir plus de fenêtres ou d’agrandir celles qui existent. Encore une fois, tout dépend de votre budget et votre envie d’investir du temps pour des travaux

L’isolation thermique et acoustique.

L’isolation thermique rend la maison plus économe en énergie, évite les problèmes causés par l’humidité et transmet la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. L’isolation acoustique offre un plus grand confort car elle atténue les bruits extérieurs, ce qui est très important dans les centres-villes où il y a beaucoup de circulation. Vous pourrez toujours faire appel à un spécialiste de l’isolation dans le Nord afin de réaliser des travaux. Mais il est bon de constater cela à l’avance pour l’inclure dans votre budget.

L’état des portes et des fenêtres.

La qualité des portes intérieures n’est pas aussi importante que celle de la porte d’entrée et des fenêtres. Une porte d’entrée sécurisée offre une plus grande sécurité et les fenêtres à double vitrage ou à double vitrage sont très importantes car elles empêchent les fuites de chaleur ou de froid et permettent d’économiser beaucoup d’énergie. Les portes intérieures se repeignent et se changent plus facilement.

Le circuit d’eau

Constatez la qualité de l’eau et renseignez-vous sur son origine de l’eau. Provient-elle du réseau public, est-elle filtrée ? Quelle est la qualité de l’eau de la ville ?

Les installations de la maison

Voici les dernières installations de la maison doivent être bien observées :

  • L’électricité : les prises, la conformité du réseau électrique …
  • Télécommunications : prise téléphone et Internet, possibilités d’installation. Vérifiez si la maison est bien éligible pour la fibre
  • Le réseau d’eau : les sorties d’eau, la pression

Devenir propriétaire demande de la patience, mais c’est un beau projet que vous serez fier d’avoir réalisé !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general