Comment aménager une maison pour des locations saisonnières ?

Que votre location soit très sophistiquée, élémentaire ou entre les deux, il existe des équipements indispensables et des règles à retenir que tous les hôtes devraient se procurer ou connaître pour que les visites se passent bien. Voici nos conseils pour une maison d’hôte bien aménager.

Créer un espace cohérent

Le plus important lorsque vous acheter une maison ou un appartement pour le faire louer, c’est de créer un espace harmonieux, ou chacun se sentira bien. Un aménagement harmonieux permet de coordonner le décor et l’aménagement de votre espace. Cela n’est pas toujours facile et les conseils d’un professionnel de l’agencement, comme Notes de Styles, seront toujours bon à prendre.

Soigner scrupuleusement votre salle de bain

Commençons par la salle de bain. Imaginez que vous êtes un voyageur. Il va sans dire que cette zone doit être parfaitement propre. C’est l’endroit qui doit être le plus irréprochable. Prévoyez du papier hygiénique, des mouchoirs en papier, et tout ce qui est nécessaire lorsque vous êtes dans votre propre maison. Les articles de soins personnels sont des petits plus qui feront la différence. Ils peuvent comprendre les produits d’hygiène pour la douche (shampooing et savon) mais aussi quelques échantillons de crèmes ou autres soins.
Si vous habitez dans une zone froide, n’hésitez pas à ajouter un petit radiateur d’appoint.

Lisez aussi :  La maison France 5 : une émission intéressante

Pour les serviettes, achetez des ensembles assortis qui correspondent au nombre maximum de personnes que votre espace peut accueillir. Gardez un œil à chaque changement pour détecter les taches afin de pouvoir les remplacer. Ayez toujours du stock de rechange en cas de besoin.

Faire de la chambre un cocon

Dans la chambre à coucher, il est tout d’abord indispensable d’avoir suffisamment de linge de maison. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient particulièrement travaillés, des ensembles unis feront l’affaire. Mais vous devriez investir dans quelques coussins et plaids spécialement conçus pour rendre l’espace plus chaleureux pour les visiteurs.
Veillez à placer quelques éléments de décors tels des fleurs séchées, des jolis rideaux et des lampes d’appoint qui feront toute la différence. L’éclairage d’une chambre à coucher peut faire ou défaire le sentiment d’ambiance que vous voulez créer. En superposant les éclairages, vous pouvez créer une plus grande profondeur et une ambiance chaleureuse dans votre chambre d’amis. Si vous faites des locations longue durée, ajoutez quelques rangements pour vos locataires.

Ajouter un petit coin cosy

Si vous avez de la place, un fauteuil dans la chambre d’amis offre un autre endroit pour se détendre. Ajoutez un coussin confortable et une couverture et n’oubliez pas d’inclure une large sélection de livres et de magazines pour que vos invités puissent lire à leur aise.

Penser à une télé ou une œuvre d’art en face du lit

Lorsque l’on décore une chambre d’amis (surtout si elle est petite), il est agréable d’installer une petite télévision sur le mur en face du lit ou du canapé-lit. Les invités ont ainsi la possibilité de regarder la télévision ou non.

Lisez aussi :  Moquette de pierre : c'est quoi ?

Si vous n’êtes pas pour la télévision ou si vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter une pour la chambre, il est bon d’accrocher une œuvre d’art en face du lit. Quelque chose de pittoresque est bien, comme une photographie d’une plage ou d’un paysage. Cela donne aux invités quelque chose de calme et d’intéressant à contempler lorsqu’ils s’endorment.

Penser aux odeurs

Les bougies sont vos amies ! Un autre facteur d’ambiance dans une pièce est le parfum, alors prévoyez un diffuseur dans les chambres et dans l’ensemble de la maison. Les bougies sont supers, mais elles présentent un risque de brûlure si des enfants séjournent dans la maison (ou des adultes maladroits et distraits). Alors un diffuseur est une option bien plus sûre. Vous pouvez cependant laisser quelques bougies à dispo, à utiliser à la convenance des locataires.

Bien sûr, il est sage de choisir un diffuseur qui ne soit pas trop puissant. Vous ne voulez pas que vos invités s’étouffent et aient du mal à respirer. Il n’y a rien de pire que de s’asseoir à côté de quelqu’un qui porte des litres de parfum dans les transports en commun, n’est-ce pas ? Le même principe s’applique aux parfums dans une chambre. Optez pour un diffuseur avec un parfum léger et évitez les odeurs trop prononcées et vous ne pourrez pas vous tromper.

Rendre la cuisine fonctionnelle

Dès lors que vos invités ont un accès à la cuisine, ils doivent disposer des mêmes articles que chez eux pour garder l’endroit propre et fonctionnel. Cela comprend :

  • Liquide vaisselle
  • Éponges
  • Sacs poubelle
  • Torchons …
Lisez aussi :  Idées déco maison de campagne cosy

Ayez des emplacements logiques pour chaque élément afin que tous les invités puissent rapidement s’y retrouver. Par ailleurs, veillez à ce qu’il y ait de quoi faire du thé et du café, même si vous ne faites pas de bed and breakfast !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general