Quels dispositifs de maison connectée sont indispensables pour sécuriser son habitation ?

Les maisons connectées sont de plus en plus tendances. En effet, elles sont pratiques, mais aussi sécurisées. Découvrez dans cet articles quelques outils technologiques permettant de sécuriser sa maison connectée.

C’est quoi une maison connectée ?

L’assistant vocal connecté

Evidemment « ces petites boites » que sont les assistants vocaux Google Assistant, Alexa, ou encore L’Apple Homekit ne sont plus à présenter. Ces assistants numériques sont des vraies aides dans la maison. Ils vous donnent notamment ces possibilités :

  • La possibilité de contrôler la domotique
  • Contrôler votre musique
  • Lancer votre VOD
  • Vous annoncer la météo
  • etc.

La liste de leurs capacités est longue comme le bras et ils sont souvent au cœur de l’installation High tech d’une maison connectée. D’ailleurs l’assistant vocal est le premier à acquérir étant donné que la majorité des autres objets que nous allons vous présenter sont pilotés par eux.

Les volets intelligents

Si on résume en quelques mots, il s’agit du contrôle par la voix et à distance de vos volets électriques. Pour que ça fonctionne, il faut ajouter un petit appareil derrière votre interrupteur, et le connecter avec un assistant vocal comme Google Home. Vous aurez alors accès à une programmation pour une fermeture à une certaine heure de tout ou partie des volets. Ou vous pourrez encore décider d’ouvrir à distance un seul volet pour profiter de la chaleur ou de la fraîcheur extérieure.

Lisez aussi :  Optimiser les rangements dans la cuisine

Système de chauffage intelligent

Cette fois encore, connectable à un assistant vocal, vous pouvez régler le chauffage en quelques clics sur une tablette ou avec votre voix. Tout comme les volets, vous pourrez opter pour des programmations sur des plages précises pour bénéficier des tarifs des heures creuses. Vous pouvez même le faire hors de chez vous sur votre téléphone via l’application mobile de votre assistant vocal préféré.

La serrure de porte connectée

Il s’agit d’un outil pratique qui vous permettra de surveiller à distance les tentatives d’accès non autorisées. Ouvrir la porte à vos enfants qui auraient oublié leurs clés. Choisir un verrouillage automatique à partir d’une certaine heure, et ce n’est que quelques exemples parmi tant d’autres des possibilités offertes. Ces serrures connectées sont généralement compatibles avec Alexa ou Google Home et Apple Homekit. D’ailleurs contrairement aux idées reçues elles ne sont pas si onéreuses.

Commander à distance les lumières de la maison

Philipps Hue est le leader actuel du marché de ce genre de produit. Concrètement, vous pouvez gérer votre lumière avec une commande vocale si elle est connectée à un assistant. Vous avez de nombreuses possibilités. Gérer les couleurs pour une ambiance chaude ou plus froide. Contrôler l’intensité pour tamiser l’ambiance. En d’autres termes, il y a peu de choses que ces éclairages ne sont pas capables de réaliser. Et toujours sur un aspect sécurité vous pouvez allumer votre luminaire et programmer des allumages pour simuler votre présence alors que vous êtes en vacances.

L’alarme de sécurité

Il existe plusieurs modèles et plusieurs systèmes d’alarmes connectées. Certaines sont équipées de caméras (généralement plus chères), d’autres sont fournies avec de simples capteurs de mouvements avec prise de photo ou capteurs d’ouverture de porte. Le budget déterminera certainement le choix du dispositif. Certaines de ces alarmes connectées sont reliées à des entreprises de surveillance privées. D’autres sont liées à un assistant vocal de type Google Home, et vous gérez seul la surveillance via votre smartphone. Il y a bon nombre de possibilités avec les alarmes connectées. Un professionnel du métier saura vous orienter.

Lisez aussi :  Pourquoi la douche se bouche tout le temps ?

Le rétroprojecteur connecté

Facile à installer, vous le mettez sur une petite étagère. Un câble audio et un HDMI relié avec votre portable et vous voilà comme au cinéma ! C’est très facile à synchroniser avec un assistant vocal. Certains communiquent même en Bluetooth pour ainsi vous passer de câblages disgracieux.

Il vous suffit évidement ensuite de le mettre sur un mur blanc pour lancer votre projection. Vous pouvez aussi utiliser un écran de projection déroulant. Avec quelques vis il suffit de le mettre au plafond et de le dérouler selon vos envies.

Et évidemment, il existe des rétroprojecteurs connectés qu’il est possible d’appairer à un assistant vocal. En quoi est-ce intéressant en termes de sécurité ? Tout comme le téléviseur connecté, il donnera une impression de présence.

Si l’installation de tous ces systèmes vous semble inaccessible, sachez que des professionnels comme par exemple cette entreprise toulousaine nommée Booster informatique peuvent vous aider à tout mettre en place en respectant votre budget. Il existe du matériel bon marché accessible à toutes les bourses ou presque pour créer sa maison connectée sécurisée.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general