Si vous cherchez l’harmonie dans votre maison ou appartement, le rangement est la clé de votre bonheur. Après un tri par usage des objets, une organisation pleine de bons sens et des pièces bien aménagées, vous pensez réussir le challenge. Pourtant, certaines pratiques peuvent nuire à vos efforts. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les 10 erreurs à éviter pour une maison bien rangée et organisée. 

Quelles sont les erreurs à éviter pour une maison nickel ?

Quand vous entamez des rangements chez vous, certaines habitudes d’organisation sont à oublier. En effet, certaines erreurs semblent efficaces, mais gâchent le concept du rangement et de l’organisation. Alors, voici des erreurs à éviter :

Ne ranger qu’une partie d’une pièce

C’est une erreur typique quand on veut ranger une pièce ou toute la maison. On a tendance à ne toucher qu’une zone particulière de la pièce, comme la partie de la bibliothèque, l’armoire de notre chambre ou autres. En rangeant qu’un coin d’une pièce, celui-ci sera vite encombré par les parties avoisinantes. Pour éviter cela, entamez un rangement total de la maison. 

Changer seulement la place de vos bazars

Quand vous rangez une pièce particulière de votre habitation, pour être efficace, il faut vous débarrasser de certains objets. La pièce sera bien organisée, mais vos bazars ont besoin d’un nouvel emplacement. Il est donc important de trouver une place aux tas d’objets que vous voulez ranger, pour ne pas obstruer les autres pièces. 

Garder les choses inutiles

Si vous pensez à faire un grand rangement chez vous, il faut trier et bien aérer visuellement chaque pièce. En effet, le tri de vos affaires est important pour un rangement efficace. Dans ce cas, pensez à vous débarrasser des choses inutiles. 

Tout conserver sans rien céder

Si vous avez des objets que vous n’utilisez plus, faites-en un don aux associations ou autres qui en ont besoin. Au lieu de les jeter, vous pouvez aussi les vendre sur les sites spécialisés pour faire un peu d’argent.

Entasser les vêtements 

Pour vos linges, si vous comptez aménager votre chambre, évitez de les empiler. Quand vous les entassez dans votre dressing, ne faites pas de grosses piles de pantalons, de chemises ou autres. Vous ne risquez pas de vous perdre entre les gratte-ciels de vêtements. 

Les habitudes à oublier pour une maison bien rangée et organisée

D’autres erreurs plus courantes sont également à éviter pour garder sa maison nickel après un rangement : 

  • Oubliez les rangements non-pratiques, c’est-à-dire, les différentes boîtes dans lesquelles vous rangez vos petits bazars. Ce sont de jolis objets déco, mais on a tendance à ne plus les ouvrir, donc optez pour des rangements fonctionnels
  • Ne zappez pas l’étape du nettoyage quand vous avez fini de ranger vos affaires. Ceci concerne les objets de la maison. Un rangement efficace précède un nettoyage intégral de la maison.
  • Évitez de cacher seulement les objets quand vous faites un rangement à la va-vite. En effet, si vous les entassez dans un tiroir ou un placard, la tâche sera plus difficile au prochain rangement.
  • Ne vous précipitez pas pour faire un grand rangement avant le printemps ou pendant les vacances. Prenez le temps de vous organiser, trier, trouver l’emplacement pratique et agencer les meubles.
  • Ne soyez pas trop nickel pour ranger votre appartement ou votre maison au quotidien. C’est un bon point de savoir organiser son chez-soi, mais à force d’excès, cela devient une obsession qui engendre une phobie du désordre