La rénovation énergétique consiste à améliorer la performance énergétique d’une habitation. Mais comment s’y prendre ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question en parlant des points importants à savoir à propos de ce sujet.

Pourquoi procéder à la rénovation énergétique de sa maison ?

Améliorer la performance énergétique de votre maison permet de réduire votre facture d’énergie. Mais ce projet vise également à protéger l’environnement, car il permet de rejeter moins de CO2 et donc de minimiser votre empreinte carbone.

Quelles sont les aides disponibles pour financer la rénovation énergétique de sa maison ?

Désormais, il est possible de financer vos travaux de rénovation énergétique. Voici les aides qui permettent d’alléger le coût de la réalisation.

Les aides fournies par l’Etat

Parmi les aides de l’Etat, on peut citer :

  • L’Eco-prêt à taux zéro qui permet aux propriétaires d’emprunter jusqu’à 30 000 euros pour la réalisation des travaux de rénovation sans payer d’intérêt. Le délai de remboursement, quant à lui, s’étale sur 15 ans
  • Ma Prime Rénov qui est la fusion entre le crédit d’impôt CITE et l’habiter mieux agilité de l’Anah. Elle a été généralisée en octobre 2020 et est versée après les travaux par virement bancaire. Même si elle n’était initialement destinée qu’au ménages modestes, actuellement tout le monde peut y prétendre. À noter que le montant de l’aide dépend de vos revenus et de vos travaux
  • La TVA est réduite à 5,5 %

Les autres dispositifs d’aide

Mais il est également possible de bénéficier des CEE, des aides régionales et de la prime Habiter Mieux de l’Anah.

Le CEE est une prime versée par les fournisseurs d’énergie ou les vendeurs de matériaux afin d’encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement. Le montant versé dépend de la grandeur de votre projet de rénovation, du lieu où vous habitez et de vos niveaux de ressources.

Les aides régionales peuvent varier selon le lieu où vous vivez. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de la mairie.

La prime Habiter Mieux de l’Anah ou Agence nationale de l’habitat propose des aides aux propriétaires les plus modernes dans le cadre de son programme Habiter mieux sérénité. Elle prend en charge des travaux qui induit au minimum 25% d’efficacité énergétique en plus sur l’habitation. Cette aide peut aller jusqu’à 35% du montant des travaux HT pour les ménages modestes et 50% pour les ménages très modestes.

Les travaux à réaliser

La rénovation énergétique rassemble quatre grands travaux dont l’isolation, le chauffage, la régulation du chauffage, et la ventilation.

Des conseils afin de réaliser des travaux de rénovation énergétiques

Voici quelques conseils pour vous aider à procéder aux travaux de rénovation énergétiques :

  • Remplacer vos anciens équipements de chauffage par un équipement plus moderne
  • Bien choisir les isolants utilisés
  • Optez pour les équipements de régulation du chauffage
  • Faites appel à un professionnel dans la réalisation des travaux
  • Coupler les travaux de rénovation avec les travaux de ventilation