Maison : comment économiser l’eau au maximum chez soi

Bien que l’eau soit une ressource abondante, elle reste tout de même limitée et pas gratuite à avoir chez soi. Une consommation abusive d’eau à la maison peut conduire à des factures exorbitantes et une mise en péril de l’écosystème. Il est alors important de faire un bon usage de l’eau chez vous. Voici quelques astuces pour limiter la consommation d’eau dans votre maison.

Optez pour des douches courtes

Prendre une longue douche en chantant et dansant c’est bien amusant mais c’est une façon de gaspiller l’eau. Prendre des douches courtes de temps à autre vous aidera à économiser une quantité importante d’eau. Ainsi, vous réduirez également votre consommation en eau. Lorsque vous avez des enfants assurez-vous qu’ils ne tardent pas trop sous la douche et qu’ils ne gaspillent pas l’eau.

Évitez de laisser les robinets ouverts

Il est assez fréquent pour de nombreuses personnes de laisser le robinet ouvert sans y prêter attention. Pourtant cette petite inattention vous faire gaspiller de précieux litres d’eau. En conséquence, votre consommation d’eau sera sans doute élevée. Lorsque vous vous brossez les dents, n’oubliez pas de fermer le robinet juste à la fin. Il en est de même quand vous prenez votre douche. Prenez le soin de fermer le robinet chaque fois que vous devez vous frotter le corps sur un bon moment. De plus, pendant que faites la vaisselle à la main, assurez-vous de toujours fermer ponctuellement le robinet. Cela vous évite de payer pour des litres d’eau que vous n’avez pas vraiment utilisés.

Réparez les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont de petites pannes courantes au niveau des canalisations qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau. Pour cela, vous devez vérifier régulièrement vos robinets mais aussi les tuyaux de canalisations afin de détecter les fuites. Les robinets qui coulent même goutte à goutte sont des sources de gaspillage d’eau. C’est aussi le cas pour les chasses. Plus vite, vous ferez réparer les équipements affectés, moins votre consommation en eau sera importante. Une astuce simple pour détecter des fuites d’eau discrètes est de vérifier si votre consommation continue d’augmenter même quand vous n’utilisez pas d’eau. Toutefois, la solution idéale est de faire appel à un professionnel tel qu’un plombier.

Utilisez des équipements économiques

Il existe des équipements modernes qui vous permettent d’économiser votre consommation d’eau. Vous pouvez par exemple opter pour des chasses à deux boutons. Autrement, vous pouvez rendre votre chasse d’eau plus économique en déposant dans une bouteille d’eau le réservoir. Par ailleurs, il est très important de vérifier la consommation hydrique lorsque vous achetez vos appareils électroménagers. Optez pour un pommeau de douche économique et un lave-linge économique.

Économisez de l’eau au jardin

Si vous avez un jardin, vous devez savoir que les plantes ont besoin d’une certaine quantité d’eau. Cependant, il est possible d’arroser vos plantes tout en économisant de l’eau. D’abord vous devez éviter d’arroser les plantes en plein soleil car ce n’est ni bon pour vos plantes ni pour vos réserves d’eau. L’eau va moins s’évaporer et les plantes pourront en profiter pendant que vous, vous évitez des pertes inutiles. Les meilleurs moments pour arroser sont le matin et la soirée. Aussi, il faut prendre l’habitude d’arroser les plantes au niveau des racines pour un arrosage plus efficace et plus économique.

En somme, vous disposez de plusieurs méthodes pour réduire votre consommation d’eau à la maison. L’utilisation de l’eau dans vos douches, vos toilettes et cuisines doit être surveillée et contrôlée. Notez surtout que vos économies d’eau ne seront pas importantes si vos appareils sont des appareils à forte consommation ou si vous laissez passer les fuites. Soyez donc attentif quand vous achetez votre équipement et veillez régulièrement à son entretien.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general