Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Astuces pour dépolluer son intérieur avec des plantes vertes

Contrairement à la croyance populaire, l’air que l’on respire à l’intérieur d’une maison est bien plus pollué que celle de l’atmosphère ambiante. Évidemment, la pollution à l’intérieur de la maison est incolore et inodore et c’est ce qui fait qu’on l’ignore très souvent. Toutefois, il existe une solution très simple qui peut aider à purifier l’air de l’intérieur de la maison. Il s’agit de l’installation des plantes vertes. Comment dépolluer son intérieur avec des plantes vertes ?

Quelles plantes utilisées pour dépolluer l’intérieur de la maison ?

Il existe des plantes ayant des propriétés dépolluantes. En les installant à l’intérieur de la maison, elles améliorent la qualité de l’air en absorbant les éléments polluant dans l’air grâce à leurs feuilles. Elles disposent de racines avec lesquelles elles transforment les agents polluant en matières nutritives. Elles ont pour fonction de filtrer l’air et de digérer par les racines avant de rejeter le dioxygène par transpiration. Voici quelques plantes très utiles pour dépolluer l’intérieur de la maison.

Le chlorophytum

Encore appelé plante-araignée, le chlorophytum est l’une des plantes vertes les plus utilisées pour épurer l’air de l’intérieur de la maison. Elle est très efficace pour éliminer certaines substances chimiques comme le monoxyde de carbone qui s’échappe des appareils électroménagers comme la gazinière ou le chauffe-eau.
Son installation et son entretien sont des plus faciles. Le mieux à faire est de la placer à l’intérieur dans un endroit où elle est exposée à la lumière. Elle peut donc être posée près d’une fenêtre ou dans la salle de bains à une température de 18 °C.

Lisez aussi :  Ciel de lit pour bébé : tout savoir

Le dragonnier

C’est une plante qui s’illustre particulièrement par sa capacité d’absorption des composés organiques volatils. Qu’il s’agisse des fumées de cigarette, de la peinture, de l’encre ou d’autres composés chimiques comme le trichloréthylène, cette plante au feuillage décoratif est parfaite pour les absorber et les ingérer. Son entretien ne demande que peu d’eau et de lumière.

La fleur de lune

Davantage appelée spathiphyllum, la fleur de lune est une plante dépolluante qui possède un feuillage d’une verdure brillante et attirante. Elle absorbe surtout les COV émanant des peintures, vernis et colles. Elle demande beaucoup d’humidité et une lumière tamisée. Il est cependant important de la tenir éloignée des animaux, car elle est nocive pour leur santé.

L’aglaonema

Très cultivée pour la beauté de son feuillage, l’aglaonema possède aussi des propriétés dépolluantes. Elle permet de débarrasser l’air des COV provenant de la peinture et des produits parfumés. Sa croissance est assez lente et elle peut être installée dans le séjour ou encore dans la salle de bains.

L’anthurium

L’anthurium est considéré comme l’une des plantes les plus efficaces pour éliminer les composants organiques volatiles émis par les produits d’entretien. Elle demande beaucoup de lumière et ne s’épanouira pas si la luminosité est trop faible. Il faut cependant faire attention, car sa sève et ses jeunes feuilles sont toxiques pour les animaux et les humains.

Dépolluer l'intérieur de votre maison grâce aux plantes vertes

Pourquoi dépolluer l’air d’une maison ?

L’air intérieur des maisons peut être 5 à 10 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Pour cause, la présence de différents matériaux de construction, des meubles, des peintures, et autres produits chimiques comme du vernis, les produits d’entretien. Ceux-ci ne cessent de rejeter des composants volatiles organiques. Vu que l’espace dans lequel ils se trouvent est restreint, les composants organiques volatiles (COV) sont concentrés en un seul endroit et leur taux ne cesse d’augmenter chaque jour.

Les COV peuvent également être issus du revêtement des sols et des murs. Lorsque leur concentration est très forte à l’intérieur, ils peuvent être cancérigènes. À faible teneur dans l’atmosphère, ils provoquent des crises d’asthme, des allergies et même des céphalées. Pour réduire les risques de subir ces maux, l’installation des plantes vertes à l’intérieur d’une maison vous sera d’une très grande utilité.

Préserver votre santé, rendre votre intérieur plus verdoyant et très attirant, impressionner vos invités, etc, sont autant d’avantages que vous aurez en installant dans votre maison des plantes vertes.

Lisez aussi :  Béton imprimé : tout savoir sur le béton imprimé
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general