Comment faire des économies d’électricité facilement?

Pour des raisons économiques ou écologiques, nombreuses sont les personnes qui désirent aujourd’hui réduire leur consommation énergétique. Pour y parvenir, il sera nécessaire d’adopter dans les maisons certaines pratiques connues pour être moins énergivores. Focus sur quelques-unes des habitudes qui vous permettront de faire facilement des économies sur vos prochaines factures d’électricité.

Avoir une idée de votre consommation d’électricité

Pour réduire la consommation énergétique dans votre maison, il est important d’avoir régulièrement une idée précise de cette dernière. Pour y arriver, ce n’est pas très compliqué puisqu’il y existe aujourd’hui des compteurs communicants qui indiquent en temps réel la consommation d’électricité dans une maison. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce type de compteur chez vous, vous pouvez toujours demander à l’installer. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent ces compteurs de nouvelle génération aux consommateurs. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre compagnie pour en savoir plus.

Éteindre les appareils en veille et ceux que vous n’utilisez pas

Nombreux sont ceux qui ne savent pas que les appareils en veille malgré qu’ils ne soient pas utilisés consomment de l’énergie. Il faut noter que ceci ne concerne pas seulement la télévision. Le four à micro-ondes, la cafetière, le grille-pain, et tous les appareils électroménagers consomment également de l’énergie lorsqu’ils sont en veille. Il vous est donc recommandé de les éteindre et de les débrancher une fois que vous avez fini de les utiliser.
Pour éviter de débrancher chaque fois ces appareils, vous pouvez les brancher à une multiprise qui est dotée d’un interrupteur. Mieux, vous pouvez privilégier des prises intelligentes, elles ont la capacité de détecter et d’arrêter automatiquement les appareils en veille. En ce qui concerne les appareils électroniques, vous avez aussi la possibilité de procéder à un réglage des paramètres pour qu’ils s’arrêtent au bout d’un temps.
Avec toutes ces dispositions, vous avez de quoi réduire considérablement votre consommation d’électricité. Surtout, n’oubliez pas de débrancher également vos chargeurs d’ordinateur et de portable. Ces derniers continuent en effet de consommer l’électricité même quand ils ne sont pas reliés à un appareil.

Lisez aussi :  Comment bien laver ses vitres sans laisser de traces ?
faites des économies d'électricité facilement

Privilégier des appareils électriques qui consomment moins

Depuis plusieurs années, les fabricants d’appareils électriques ont l’obligation d’indiquer le classement énergétique sur chacun des produits. Cette classification permet d’avoir une idée précise de la consommation électrique de l’appareil. Il vous revient donc de choisir les appareils les moins énergivores pour bénéficier d’une économie d’électricité au cours de leur utilisation.

À titre d’exemple, vous gagnerez plus à choisir un appareil portant l’identification A+++ qu’un appareil de classe A. Le premier consommera entre 1/3 et 2/3 d’électricité de moins que le second. S’il est vrai que le premier type d’appareil coûte généralement plus cher, les économies d’énergie qu’il vous aidera à faire ne sont pas négligeables. À terme, vous aurez donc l’opportunité de récupérer votre investissement à travers la réduction de votre facture d’électricité.
Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les appareils multifonctions aux standards. En effet, les équipements de la première catégorie sont habituellement moins énergivores que les autres.

Adopter les bonnes pratiques dans votre cuisine

Oui ! Il est bien possible d’économiser de l’électricité dans la cuisine en optant pour quelques habitudes simples. Par exemple, vous pouvez privilégier la micro-onde au four classique pour réchauffer vos repas. Si vous n’en avez pas, sachez que les fours à chaleur tournante sont plus économiques en matière de consommation d’électricité. L’utilisation des plaques de cuisson à induction est également une habitude très économique en énergie. Cette pratique vous permettra d’économiser entre 30 % et 50 % d’énergie sur votre consommation habituelle.

En ce qui concerne les appareils qui produisent du froid, pour éviter des pertes énergétiques, il faut les placer dans des pièces non chauffées (ça concerne plus les congélateurs). Au cours de l’utilisation de ces appareils, il faut veiller à sortir tout ce dont vous avez besoin pour votre cuisine en une seule fois. Il faut éviter de les ouvrir et de les refermer à tout instant. Aussi, vous ferez des économies en utilisant une bouilloire plutôt qu’une casserole pour chauffer de l’eau.

De nombreuses pratiques peuvent vous aider à faire quelques économies sur votre facture d’électricité. Ces quelques idées susmentionnées ne sont pas les seules, mais elles vous seront très utiles.

Lisez aussi :  Aménager un salon ou une salle à manger dans un petit espace
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general