Jardin

Les techniques pour abattre un arbre

Lorsqu’un arbre devient trop imposant ou trop vieux dans un jardin, il peut constituer un véritable danger pour les individus qui le fréquente. Il urge alors de l’abattre. Néanmoins pour abattre un arbre, il ne suffit pas d’avoir le matériel adéquat. Il faut aussi prendre certaines précautions et adopter des techniques efficaces et prudentes. Ces techniques vous sont présentées dans cet article.

Précautions à prendre pour l’abattage

Abattre un arbre ne consiste pas juste à dégainer sa tronçonneuse ou prendre sa hache et se mettre à couper le tronc d’arbre. Il y a des précautions à prendre pour la sécurité.

Avant de commencer l’abattage, vous devez vous assurer que l’espace est assez grand pour que l’arbre puisse tomber sans quelque risque. Vous devez aussi observer le passage des lignes électriques et téléphoniques. En dehors de ces précautions liées à l’espace, vous devez vous assurer que personne ne se trouve dans le périmètre d’abattage.

Par ailleurs, il y a des facteurs qui pourraient influencer le sens de la chute quand l’arbre sera coupé. Il s’agit notamment des différentes vitesses et inclinaisons du vent, de la pente du terrain, de l’inclinaison du tronc et de la charge en branche mal équilibrée. Vous devez prendre en compte chacun de ces facteurs. Vous devez également vous méfier des arbres attaqués par la pourriture ou les insectes. Au cours de l’abattage, le tronc peut se fendre et tomber subitement.

Enfin, il est conseillé de porter des chaussures de sécurité, un casque de chantier, des gants de tronçonnage et des lunettes de protection.

Les techniques pour abattre l’arbre

L’abattage d’arbre n’est pas un exercice très facile. Pour orienter la chute de l’arbre, vous pouvez placer un câble aux niveaux des premières branches et le regrouper à un point fixe solide à l’aide d’un tire-fort. Le meilleur outil pour faire l’opération est une tronçonneuse. Vous devez suivre les techniques suivantes à chaque étape :

Faire une coupe oblique

Il n’est pas évident de couper un arbre au ras du sol. Vous devez couper le tronc d’arbre à 30 cm du sol, et du côté où il est censé tomber après avoir placé le câble. Il s’agit d’une coupe oblique à 45° près du tiers de la section du tronc.

Effectuer une coupe horizontale

Après la coupe oblique, effectuez une coupe horizontale suivant le guide parallèle au sol et au-dessous de la coupe oblique. Ainsi, cette dernière la rejoint. Ensuite, vous détachez la portions du tronc découpé.

 

arbre coupé en petits morceaux de bois

Formez un pivot de chute

Après la coupe horizontale, vous devez localiser la position du trait d’abattage sur la partie opposée du tronc se trouvant 3 cm au-dessus de ladite coupe. Cet exercice permet de former une charnière qui sera la pivot de chute.

Tracez le trait d’abattage

Une fois que vous avez formé le pivot de chute, vous placez le guide de la tronçonneuse à l’horizontale et tracez à grande vitesse le trait d’abattage qui s’achève à 5 cm du fond d’entaille. L’arbre restera en équilibre sur cette charnière.

Éviter le serrage

A ce niveau, mettez la machine au ralenti, engagez le frein de chaîne par sécurité, puis enfoncez un coin de bois dans la fente pour éviter le serrage. Après cet exercice, vous pouvez continuer la coupe.

Abattre l’arbre

Pour l’abattage, vous devez actionner le levier du tire-fort pour guider la chute de l’arbre sans efforts. Un léger craquement annonce la chute imminente de l’arbre.

Ébrancher l’arbre

L’ébranchage suit l’abattage de l’arbre. Pour ce faire, vous devez retirer le chevelu de l’arbre à l’aide la lame de la tronçonneuse. Veillez à ne pas le mettre au-dessus des épaules. Ensuite, vous pouvez débiter les grosses branches.

Terminer l’abattage

Une fois que l’abattage est fait, vous devez couper la partie restante du tronc en faisant tout autour de petites entailles.
Au cours de l’abattage et même après, vous devez veiller au respect de l’environnement en nettoyant rigoureusement les débris de bois qui ont été projetés par la tronçonneuse. Vous devez aussi couper le tronc d’arbre pour un autre usage pour qu’il ne devienne pas encombrant pour l’environnement.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general