Si vous envisagez de voyager au Brésil, Rio de Janeiro est l’une des villes pour laquelle vous pouvez opter. Il abonde de ressources de toutes sortes. Toutefois, avant de vous y rendre, vous devez savoir comment s’appellent ses habitants. Découvrez le nom de ces derniers.

Le nom des habitants de l’État de Rio de Janeiro

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les habitants de chaque État sont désignés par un nom spécifique. Celui du Sud-Ouest du Brésil ne fait pas exception à la règle. En effet, un habitant de Rio de Janeiro est appelé un fluminense. 

Toutefois, il convient de préciser que cette appellation ne varie pas, quel que soit le genre de la personne. Ainsi, pour désigner une femme résidant dans cette région, vous devez employer le même terme sans inflexion. En conséquence, cela revient à dire une fluminense. 

En revanche, quand il s’agira de plus d’une personne, il faudra le mettre au pluriel. En d’autres termes, pour indexer plusieurs habitants de Rio de Janeiro, vous devez utiliser le terme « les fluminenses ».

Le nom des habitants de la ville de Rio de Janeiro

Cela dit, sachez que quand on parle de Rio de Janeiro, il peut s’agir aussi bien de l’État que de la ville du Brésil. Ceci, parce que la capitale de ce département porte le même nom. Vous avez déjà connaissance du nom des habitants de l’État de Rio de Janeiro. Qu’en est-il de ceux résidents précisément dans la ville ? La dénomination change-t-elle ? 

La réponse à cette question est oui. En réalité, les habitants de la ville de Rio de Janeiro, ville du Brésil, sont des carioca. Cette appellation permet de faire la nuance entre une personne résidant dans l’État et une autre dans la ville. Néanmoins, il convient de préciser qu’elle reste invariable aussi bien au féminin qu’au pluriel. On dit donc une carioca et des cariocas. N’oubliez donc pas de les employer la prochaine fois que vous aurez à désigner les habitants de la ville de Rio de Janeiro.