Bricolage

Pourquoi jardiner est bénéfique pour la santé ?

En été comme en hiver, un jardin a besoin d’être entretenu. Si certaines personnes aiment jardiner, c’est une corvée pour d’autres. Mais saviez-vous que s’occuper de son jardin a de nombreux bienfaits sur la santé, physique et mentale ? C’est du sport, oui, mais c’est bien plus que ça. C’est presque une thérapie. Découvrez pourquoi vous devez vous mettre au jardinage.

Jardiner, c’est faire du sport

Saviez-vous qu’il est possible de faire une corvée tout en s’amusant et en améliorant sa santé ? En effet, le jardinage a toutes ces vertus. Vous l’avez sans doute remarqué, le jardinier a souvent des courbatures après son travail, qu’il soit amateur ou professionnel. Il doit faire des efforts physiques, est fatigué et même essoufflé. Comme un sportif qui a terminé sa séance de sport.

Tondre la pelouse pendant une heure revient à faire une heure de ski alpin. Arracher des plantes sur cette même durée est l’équivalent d’un footing à 10 km/h. Les muscles, mais aussi le cœur et le souffle travaillent. C’est pourquoi il est important de s’échauffer avant de jardiner, puis de s’étirer. Aussi, il faut garder le dos droit et changer régulièrement de position.

Jardiner, c’est manger équilibré

Généralement, une personne qui aime jardiner aime la nature. Une personne qui aime la nature aime les produits qu’elle lui offre.

Jardiner, ce n’est pas seulement tondre la pelouse. C’est aussi avoir un potager. Ce n’est pas obligatoire évidemment, mais de nombreuses personnes en ont. C’est d’ailleurs de plus en plus à la mode. Cultiver ses propres fruits et légumes permet d’avoir une assiette végétale et donc une alimentation équilibrée. Ce qui permet dans le même temps de faire des économies !

Lisez aussi :  Que fait un couvreur ? Quelle est sa mission sur les toitures ?

D’ailleurs, saviez-vous que pour faire pousser des salades chez soi, il existe un meilleur moyen que de les mettre en pot ? Il est possible de semer au presse-motte, comme font les jardineries. Cela prend moins de place, fait moins de déchets et permet au végétal de pousser dans de meilleures conditions. L’article de Permaculture Mania explique tous les avantages de la motte en jardinerie.

Jardiner, c’est méditer

Travailler dans son jardin permet généralement d’être au calme, seul avec soi-même et avec la nature. Ces moments sont précieux car non seulement ils évacuent le stress, mais ils ont en plus des effets bénéfiques sur le cerveau. Le jardinier se concentre sur ce qu’il faut, comme en méditation.

Parlons techniquement un instant. Connaissez-vous les télomères ? Ce sont de petits capuchons qui sont au bout de nos chromosomes. A chaque division cellulaire, les télomères se raccourcissent et la durée de vie de la cellule va être limitée.

Pendant la méditation, et donc aussi le jardinage, on augmente la taille des télomères, donc la taille des cellules. Puisqu’on est entièrement composé de cellules, on augmente notre espérance de vie.

Jardiner, c’est renforcer son cerveau

Être dans la nature réoxygène l’organisme. Les poumons peuvent en quelque sorte se nettoyer, tout comme le cerveau. Ainsi, le jardinage stimule la capacité de concentration et d’apprentissage.

En effet, puisque le jardinage est du sport, cela augmente l’oxygénation du cerveau. Il obtient alors davantage de nutriments, ce qui stimule la production des neurones. Pour rappel, ils sont liés au système nerveux. Un neurone transmet une information d’un endroit à un autre dans le corps, permettant le bon fonctionnement de celui-ci.

Lisez aussi :  Quel matériau utiliser pour construire un poulailler ?

Jardiner, c’est perdre du poids

Nous avons mentionné le sport, le renforcement musculaire et l’amélioration du souffle. Mais comme toute activité physique, le jardinage aide aussi à perdre du poids. Le simple fait de se déplacer ou de se baisser fait perdre des calories.

Pour tous ses bienfaits, le jardinage est une activité conseillée à tout le monde. Les enfants peuvent particulièrement renforcer leur concentration tandis que les personnes âgées font travailler leur cœur et leur cerveau.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general