Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Moulin à café – 3 (bonnes) raisons de moudre votre café à la maison

Un café fraîchement moulu qui dégage un arôme exquis, c’est un véritable trésor pour les amateurs de la boisson noire. Voilà pourquoi, ils sont nombreux à s’intéresser au moulin à café ou broyeur. Cet équipement est disponible en différents modèles sur le marché. De quoi s’agit-il ? Quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont ses avantages ?

Le moulin à café, c’est quoi ?    

Appelé aussi broyeur, le moulin à café est une machine qui existe depuis le XVII e siècle. Il s’agit d’une machine ayant pour fonction de broyer les grains de café. L’appareil peut être manuel. Dans ce cas, il est équipé d’une manivelle que l’utilisateur doit tourner.

Avec un moulin manuel, il est possible de choisir la mouture du café ou la taille du café moulu. Elle peut être fine, moyenne, très fine ou épaisse. Le moulin à café existe également en version électrique.

L’appareil fonctionne donc de façon automatique et il se décline en différents modèles. Tout d’abord, il peut comporter ou non un doseur. Les lames qui équipent la machine diffèrent également. Il y a des modèles munis de couteaux à hélices et de meules coniques. Par ailleurs, certaines machines disponibles sur le marché disposent d’un outil permettant le réglage de la finesse de la mouture. 

Quel est le principe de fonctionnement du moulin à café ? Les grains de café sont placés dans une trémie et seront acheminés vers les meules. Ces dernières vont se mettre en rotation lorsque le moteur du broyeur est en marche. Équipées de dents, elles assurent le broyage des grains de café.

Lisez aussi :  Comment agrandir son salon visuellement ?

Nous vous conseillons plutôt un moulin muni de meules car ce système provoque moins de chauffe dans le café et préserve donc un maximum d’arômes. De plus cette technologie est plus durable car les moulins à lames ont tendance à s’émousser avec le temps.

Un meilleur contrôle

Avoir un moulin à café à la maison est une source de nombreux avantages. En premier lieu, vous pouvez avoir un café de grande qualité. En effet, vous avez le privilège de choisir vous-même vos grains de café en tenant compte de leur provenance et de leur qualité. Il est ainsi possible de préparer une boisson riche en saveur et en arôme.

Sur la liste des avantages d’avoir un moulin à café, il y a aussi le privilège de contrôler la mouture. Cela influence le goût et l’arôme de la boisson préparée. Vous pouvez varier le plaisir en diversifiant la taille du café moulu. En outre, sachez que la mouture nécessaire est aussi différente lors de la préparation d’un café filtre ou d’un expresso. La mouture de café moulu industriel se situe généralement entre la mouture du café filtre et celle de l’expresso. Ce n’est absolument pas idéal dans toutes les cafetières car selon votre instrument, vous aurez soit une mouture trop fine ou soit une mouture trop grossière.

Une meilleure conservation

Il faut également savoir que le café moulu s’oxyde très rapidement, et donc en un peu plus de 15 minutes, votre café commence à se dégrader. Il sera alors moins savoureux. Le grain de café, lui, peut se conserver bien plus longtemps.

Lisez aussi :  Le lit banquette : une façon ingénieuse d'allier assise et coucher

Il est également possible d’acheter son café vert, c’est-à-dire que le café n’est pas encore torréfié, et de faire cette étape à la maison à l’aide d’un torréfacteur.

Le moulin à café est donc le seul moyen de tirer le meilleur potentiel de votre café en grain et de profiter de sa fraîcheur pendant plus longtemps.

Un investissement qui sera amorti

Le café en grain coûte également moins cher que le café moulu à qualité égale. On peut voir l’achat du moulin à café comme un investissement qui sera rentabilisé au fil de votre consommation quotidienne.

Avoir un broyeur, c’est également un gain de temps, car vous n’êtes plus obligé de vous rendre à l’épicerie pour obtenir du café frais. Il faut ajouter au lot le privilège de pouvoir préparer une boisson savoureuse à tout moment.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general