Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quel est le nom des habitants de Cannes ?

Si vous êtes un féru de culture générale, vous savez sans doute que les habitants de Paris s’appellent les Parisiens. Cependant, connaissez-vous le nom des habitants de Cannes ? En effet, cette population possède une appellation spécifique. Découvrez comment s’appellent les habitants de Cannes.

Le nom générique des habitants de Cannes

Pour désigner les habitants de Cannes, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel nom. En réalité, chaque commune possède son gentilé. Celui de la ville phare de la Provence-Alpes-Côte d’Azur est “cannois”. Si vous souhaitez indexer un habitant de Cannes ou une personne originaire de cette région, vous savez à présent quel terme employer pour définir cette population. 

Toutefois, il convient de préciser que quelques variations peuvent lui être appliquées. En effet, lorsqu’il s’agit d’une femme, il doit être mis au féminin. On dit donc une Cannoise. De la même façon, pour désigner plusieurs personnes, il faudra l’accorder au pluriel. En fonction du genre, vous pouvez donc dire les Cannois ou Cannoises.

Le nom provençal des personnes résidant à Cannes

Cela dit, vous devez savoir qu’il peut arriver d’appeler les habitants de Cannes par un autre nom. En effet, il existe aussi une dénomination provençale pour les originaires de cette région. Il s’agit de canenc. En lieu et place de Cannois, vous pouvez donc faire usage de ce dernier pour désigner une personne résidant à Cannes. 

Lisez aussi :  Existe-t-il des clôtures assorties à son portail ?

En outre, sachez que lorsqu’il s’agit d’une personne de sexe féminin, l’appellation provençale devient canenca. En revanche, sachez qu’il n’y a aucune variation au pluriel. Par conséquent, on dit les canenc et les canenca.

Le nom mistralien des habitants de Cannes

Hormis l’appellation provençale, sachez qu’il existe également un nom mistralien pour les habitants de Cannes. En réalité, ces derniers peuvent aussi être appelés les canen et les canenco.

Le premier terme correspond au genre masculin. Le « c » final de la dénomination provençale a été muétisé. En revanche, le second est destiné aux femmes. N’hésitez donc pas à les employer.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general