Bricolage

Décoller le papier peint facilement

Pour booster la décoration d’une pièce, il existe plusieurs astuces. Parmi celles-ci, il y a l’utilisation du papier peint. On s’en sert généralement pour tapisser les murs. Toutefois, il n’est pas rare qu’au bout d’un certain temps, on veuille s’en débarrasser. Dès lors, il est essentiel de savoir comment décoller ledit papier. Heureusement pour ce faire, il existe plusieurs astuces. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour décoller du papier peint facilement.

S’équiper du matériel qu’il faut

Pour décoller le papier peint de votre mur facilement, il faut dans un premier temps acquérir le matériel qu’il faut. Ledit matériel se compose de plusieurs outils qui seront utilisés d’une manière ou d’une autre lors des opérations.

Parmi ces éléments, il y a premièrement la spatule. Cette dernière vous sera utile pour gratter le papier peint. Pour des raisons pratiques, il est conseillé d’opter pour une spatule plate et large. Outre la spatule, il y a les sacs-poubelles qui vous serviront à jeter les déchets. Aussi, vous devez vous équiper d’une bassine pour préparer vos mélanges. Comme dernier matériel pour enfin facilement décoller du papier peint, il y a une éponge ou un vaporisateur.

Des astuces économique et écologique

Pour facilement décoller le papier peint du mur, vous avez le choix entre deux principales méthodes, à savoir la méthode économique et celle dite écologique.

La méthode économique est la méthode la plus répandue. Ce succès lui est sans doute dû à son léger impact sur le budget. Elle se résume à la préparation dans une bassine, d’un mélange d’eau chaude et de lessive ou de liquide vaisselle. Puis, il faudra vous servir dudit mélange d’eau pour imbiber le papier peint à l’aide d’une éponge ou du vaporisateur directement sur le mur. Puis il suffira de faire usage d’une spatule pour décoller le papier peint de bas en haut au bout d’environ 2 minutes.

À défaut de la méthode économique, vous pouvez opter pour la méthode dite écologique. Pour cela, vous mélangerez une moitié de vinaigre blanc et d’eau et une cuillère de soupe de bicarbonate de soude dans une bassine. En utilisant une éponge, vous imprégnerez le mur et patienterez 5 minutes avant de retirer le papier à l’aide de la spatule.

Des astuces mécaniques pour décoller le papier peint facilement

Hormis les solutions économique et écologique, il y a aussi des solutions mécaniques permettant de décoller les papiers peints facilement. La première consiste à utiliser une décolleuse à vapeur. Cette technique est surtout indiquée pour décoller un papier peint épais, la décolleuse sera plus efficace que la spatule.

L’autre méthode en revanche consiste à utiliser un cutter ou une brosse métallique. Vous utiliserez l’objet choisi pour entailler ou griffer le papier peint. Cette méthode est pratique pour décoller les papiers peints imperméables que l’on pose souvent dans les pièces humides et qui sont difficiles à enlever.

Des solutions chimiques pour décoller le papier peint facilement

Pour enfin décoller les papiers peints de vos murs plus facilement, vous pouvez recourir à des solutions chimiques. Pour cela, il vous suffit de vous servir des produits trouvables en magasins. Que ce soit dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces, ces produits se présentent souvent sous forme de poudre, de gel ou de liquide. Mélangés à de l’eau tiède, ces produits agissent en dissolvant la colle du mur. Ils font leur effet au bout d’une quinzaine de minutes et sont réputés pour leur praticité.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general