Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Frigo américain : quelle consommation électrique ?

Dans les maisons, il est aujourd’hui impossible de se passer d’un réfrigérateur. C’est le frigo américain qui fait l’unanimité dans la plupart des ménages, et ce, en raison de son caractère fonctionnel. À cause de sa principale fonction (la conservation des denrées alimentaires), il doit rester allumé de façon régulière. Le réfrigérateur se branche sur secteur, donc il fonctionne à partir de l’électricité. Dès lors, une question se soulève : quelle est la consommation électrique d’un frigo américain ? La réponse, dans cet article.

La consommation électrique d’un frigo américain et les éléments qui l’influencent 

La consommation électrique d’un frigo américain représente environ 15 % de l’énergie globale d’un foyer. Au cours d’une année, le réfrigérateur consomme, en moyenne, une quantité de 365 kilowattheures. Soit deux fois plus qu’un appareil classique, dont la consommation s’élève à approximativement 200 kWh.

Un rapport de l’ADEME (Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie), datant de 2019, révèle ce qui suit : sur le plan de la répartition des usages, le froid et le lavage représentent environ 18,5 % de la consommation électrique.

En termes de coût, la consommation électrique moyenne d’un réfrigérateur oscille entre 0,2 et 0,8 centime/heure. Cette estimation est effectuée en considérant que le kilowattheure vaut 15 centimes d’euro.

À l’instar des réfrigérateurs classiques, la consommation électrique d’un frigo américain dépend de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de son :

  • Modèle ;
  • Volume ;
  • État d’ancienneté ;
  • Fréquence d’entretien
Lisez aussi :  Comment trouver une bonne entreprise de plomberie à Bondy ?

Ainsi, certains modèles de frigo américain consomment moins d’électricité que d’autres. Cependant, les appareils qui s’imposent en raison de leur volume vont nécessiter une importante quantité d’énergie. Quoique, les engins récents sont généralement munis de dispositifs les rendant moins énergivores que ceux ayant une certaine ancienneté. En se basant sur la même tarification de 15 centimes d’euro le kilowattheure, les analyses révèlent que :

  • Les vieux réfrigérateurs de 15 années consomment 0,8 cts d’électricité par heure, soit 75 euros par an ;
  • Les frigos combinés à 2 portières de classe A+, récents exigent 0,5 cts d’électricité par heure, soit 40 euros par an ;
  • Les appareils combinés à 2 portes, de classe A+++ consomment 0,2 cts/heure, soit 20 euros par an.

Un réfrigérateur bien entretenu ne consomme pas autant d’électricité qu’un appareil présentant un défaut d’entretien. Il faut l’éteindre et le vider de son contenu, au moins une fois en deux semaines, afin de le nettoyer. Avant de passer la mousse, l’idéal est d’attendre quelques heures, le temps que les compartiments supérieurs dégèlent. Pour déterminer la consommation effective d’un réfrigérateur américain, il faut d’abord savoir comment procéder. D’où l’intérêt de connaitre sa méthode de calcul.

Comment déterminer la consommation d’un frigo américain ?

Pour déterminer la consommation électrique de son frigo américain, il est essentiel de connaitre au préalable deux informations. Il s’agit de la consommation électrique annuelle de l’appareil et du prix de l’électricité en kilowattheure. La première information figure sur l’étiquette énergétique du réfrigérateur. Pour retrouver la seconde, il suffit de se rapporter à son contrat d’électricité.

La méthode de calcul est assez simple. En effet, il suffit de multiplier le tarif du kilowattheure par la consommation annuelle de l’engin.

Lisez aussi :  6 raisons d’envisager la vie en tiny house

Au nombre des facteurs qui déterminent la consommation électrique d’un frigo figure sa classe énergétique. Cette dernière correspond au niveau d’efficacité de l’appareil sur le plan économique. Pour connaitre la classe énergétique d’un réfrigérateur, il suffit de se rapporter à son étiquette énergie. Celle-ci se présente sous forme de bandes colorées notant les appareils de A+++ à G

De couleur vert foncé, la note A+++ est attribuée aux meilleurs équipements électroménagers, c’est-à-dire ceux qui consomment moins d’énergie électrique. Les appareils les plus énergivores obtiennent la mention G. Celle-ci se situe tout en bas du classement et se reconnait par la couleur rouge de sa bande.

La classe énergétique d’un frigo américain diffère de sa classe climatique. Cette dernière correspond à la température idéale du milieu destiné à accueillir l’engin. Avant d’acheter un réfrigérateur américain, il est primordial de vérifier sa classe climatique. Un choix inadéquat risquerait d’occasionner une surconsommation énergétique. De plus, le moteur de l’engin pourrait subir des dommages s’il fonctionne dans un cadre inadapté. 

Quelques gestes utiles pour réduire la consommation électrique d’un frigo américain

Dans une certaine mesure, la consommation d’un frigo américain dépend de son utilisateur. Pour réduire ses frais d’électricité, celui-ci doit acheter un équipement adapté à ses besoins. L’idéal est de privilégier les appareils de basse consommation. Les frigos américains de cette catégorie sont les plus onéreux du marché. Néanmoins, la somme qu’ils permettent d’économiser sur le plan de l’électricité dépasse largement leur montant d’achat.

Pour éviter le surcoût lié à l’électricité, il convient de veiller à l’installation adéquate de son frigo. La vérification préalable de la classe climatique de l’appareil permet de limiter les risques liés à la surconsommation. Par ailleurs, un frigo américain doit rester assez loin des sources de chaleur comme le four, la plaque de cuisson… Le réfrigérateur a besoin d’espace pour évacuer la chaleur qui s’en dégage. Pour cela, il ne doit pas rester dans un espace restreint. Il faut au moins laisser 5 cm d’espace entre ses différents côtés et les murs et 10 cm entre le haut et le plafond.

Lisez aussi :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Un mauvais réglage de la température peut aussi occasionner la surconsommation électrique d’un frigo américain. La température idéale pour son fonctionnement oscille entre 0 et 6 °C.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general