Comment se sentir bien dans un logement très petit ?

Qu’il s’agisse d’une pièce partagée dans une maison ou d’un petit studio loué en ville, il n’est pas toujours évident de se sentir bien, surtout lorsqu’on est à l’étroit. Les tarifs de l’immobilier étant très élevés, le choix d’un espace de vie confortable en termes de surface n’est pas toujours possible. Il existe cependant des solutions pour rendre une pièce de vie plus agréable et plus zen, même si l’espace est réduit. On vous donne quelques pistes !

Choisir une couleur zen pour la peinture

La peinture d’une pièce à vivre est un des éléments principaux qui peut faire la différence entre une ambiance morose et une atmosphère apaisante et conviviale.

La couleur gris pastel et la couleur lin sont parfaites pour une ambiance zen et se marieront très bien avec un petit canapé blanc. Si vous venez d’emménager dans votre logement ou si vous y habitez déjà mais que vous ne savez pas comment faire pour repeindre votre logement, inutile de vous angoissez à ce sujet. Il existe maintenant de multiples tutoriels pour apprendre à peindre et de nombreux artisans pour vous assister ou faire le travail à votre place.

Les meubles arrondis font du bien au moral

Tout à fait complémentaire à une peinture de couleur zen, comme le gris pastel, la table sur laquelle vous dinerez sera idéalement de forme ronde ou ovale. De plus, en choisissant une table basse, vous vous rapprocherez du sol, ce qui est recommandé dans un esprit Feng shui. Il en ira de même si vous optez pour une commode, un buffet ou un semainier. Optez pour des meubles bas et si possible blanc ou pour trancher complètement, en teck, synonyme d’évasion, d’exotisme, de repos. Il suffit parfois de quelques petits meubles bien choisis pour générer une sensation de bien-être quand on occupe une pièce.

Un tapis doux et reposant pour se sentir protégé

Si vous optez pour des meubles bas, le sol sera idéalement recouvert d’un tapis à poils très longs, de couleur taupe par exemple. Vos pieds y seront chouchoutés, vous vous sentirez détendu sur ce type de tapis, par contre l’entretien sera un peu plus conséquent (surtout si vous avez un animal de compagnie, mais bon quand on aime on ne compte pas). Il existe des tapis à tous les prix, mieux vaut économiser et se procurer un tapis de qualité. Il n’est pas forcément question de dépenser une fortune, mais les premiers prix sont à éviter, afin de ne pas devoir en changer trop rapidement.

Une décoration d’inspiration asiatique pour se sentir bien

Enfin, pour compléter ces idées, vous pouvez décorer le petit logement avec quelques petits bonzaïs. Choisissez également des objets asiatiques, comme des toiles multi​-panneaux représentant des scènes traditionnelles ou des divinités apaisantes. Aussi, des petits coffrets en bois, des bougies parfumées bio, des lampes traditionnelles, voire même un ventilateur de plafond en bois seront appropriés pour créer une atmosphère Feng shui relaxante. Si vous manquez de place, sachez qu’il existe des ventilateurs avec lumière intégrée et télécommande.

Voilà, si vous mettez en application ces 4 astuces, vous n’aurez pas encore l’impression d’être dans une villa piscine avec vue sur la mer, mais vous vous sentirez mieux. Il est souvent plus rassurant de se sentir bien, dans son propre petit cocon bien douillet, décoré avec harmonie, que dans une grande pièce de vie sans charme, froide et impersonnelle. Si votre habitation est impersonnelle et sans décoration, prenez le temps de faire les choses étapes par étapes, sans vous décourager. Une fois les travaux finis, la peinture sèche et les petits meubles en place, vous ressentirez une grande satisfaction.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general