Bricolage

Comment réussir à faire un béton idéal

Le béton est l’un des éléments les plus employés lorsqu’on veut réaliser quelques travaux de maçonnerie. Pour la réhabilitation de vos maisons, quels que soient les travaux de réparation ou de fabrication visés, vous aurez nécessairement besoin du béton. Vous désirez par exemple couler une dalle en béton pour aménager l’abri de votre jardin, mais vous n’êtes pas suffisamment informé ? Focus sur la recette et les outils indispensables pour réussir à faire un béton idéal.

Les dalles de béton pour la réalisation de vos différents projets

Les dalles de béton sont employées dans une gamme variée de projets de construction, dont les petits projets résidentiels et les grands projets commerciaux. Les dalles en béton fabriquées dans le cadre des petits projets sont celles confectionnées par les entreprises de constructions pour les habitations. Ce sont entre autres : la réalisation d’une dalle en béton en terre-plein et pour votre piscine enterrée ou hors sol.

Vous pouvez également couler une dalle en béton pour votre parking ou pour aménager l’abri de votre jardin. Les dalles en bétons fabriqués dans le cadre de grands projets commerciaux sont produites par un spécialiste de la construction à des fins commerciales. C’est le cas d’un coffreur qui œuvre dans le domaine commercial plutôt que résidentiel.

Faire un béton idéal : les outils nécessaires

Les principaux outils indispensables à la réalisation de votre béton sont entre autres : la bétonnière, le tasseau, le râteau, la brouette. Les outils tels que le ciment, le gravier, les briques, le sable, la scie, le mètre ruban, la pelle, la poutre sont également nécessaires. En outre, vous aurez besoin d’utiliser l’eau, le serre-joint, la dameuse, le balai, les chevilles et le cordeau pour faire votre béton.

Lisez aussi :  Bricolage : Quels sont les outils indispensables ?

La phase pratique pour réussir votre béton

Avant toute chose, il faut commencer par installer des fondations résistantes. Ensuite, vous devrez placer un coffrage de bois. Ce dernier permettra de maintenir le béton frais lorsque vous commencez par couler la dalle en béton. Voici les étapes à respecter. 

réussir à faire un béton idéal

Préparation du béton

Le béton est obtenu en réalisant un mélange de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Toutefois, il faudra évaluer le dosage adapté pour votre béton afin d’acheter la quantité d’ingrédients nécessaire pour vos travaux. Le dosage de béton habituellement utilisé sur les chantiers dans le cas des fondations résistantes se présente comme suit : 1 volume de ciment, 3,5 volumes de gravier, 2,5 volumes de sable et 0,5 volume d’eau. Pour un seau d’eau, on aura donc : un seau de ciment, trois seaux et demi de gravier et deux seaux et demi de sable.

Le béton est obtenu en réalisant un mélange de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Toutefois, il faudra évaluer le dosage adapté pour votre béton afin d’acheter la quantité d’ingrédients nécessaire pour vos travaux. Le dosage de béton habituellement utilisé sur les chantiers dans le cas des fondations résistantes se présente comme suit : 1 volume de ciment, 3,5 volumes de gravier, 2,5 volumes de sable et 0,5 volume d’eau. Pour un seau d’eau, on aura donc : un seau de ciment, trois seaux et demi de gravier, deux seaux et demi de sable et un demi-seau d’eau.

La préparation du béton consiste à démarrer la bétonnière et à verser le gravier. Il faudra y ajouter la moitié du sable et la moitié d’eau nécessaire puis mélanger les trois éléments. Après cette étape, il faut verser le ciment puis patientez pendant quelques secondes. Ensuite, le reste du sable sera progressivement versé et vous ajouterez la quantité d’eau restante. Enfin, laissez la bétonnière tourner pour homogénéiser le mélange.

Par suite, il faut verser le mélange homogène dans le coffrage en bois en faisant l’effort de repartir minutieusement votre béton.

Lisez aussi :  Tout savoir sur le logo de Castorama

Le tassement du béton

Au cours de cette phase, il faudra enlever l’excédent de béton à l’aide de votre pelle. Ensuite, procédez à un aplatissement de la surface en insistant sur les bosses de bétons afin de soigner les aspérités éventuelles.

La finition

C’est la dernière étape du bétonnage qui consiste à lisser le dessus de la dalle en béton à l’aide de votre taloche. Il faudra surtout insister le long du coffrage. Enfin, vous pouvez apporter une touche esthétique à votre dalle afin qu’elle soit plus attirante. Pour être sûr que votre béton est totalement sec, le délai d’attente recommandé est de 96 h.

À présent, vous connaissez les dispositions qu’il faut pour réussir à faire un béton idéal. N’hésitez pas à vous en servir à bon escient. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general