Jardin

J’opte pour un gazon synthétique ou réel ?

Le gazon, lorsqu’il est bien fourni et parfaitement tondu, rajoute de la valeur à votre aménagement. Pour aboutir à un tel résultat, vous avez le choix entre un gazon synthétique et une pelouse réelle. Si vous êtes indécis entre ces deux types de gazons, ce guide vous sert de boussole.


Les avantages d’avoir un gazon synthétique

Il est important de savoir tout ce qui entoure l’aménagement de votre pelouse, pour ne pas faire un choix à l’aveuglette.

Parfaite résistance

Le gazon synthétique résiste très bien aux intempéries et aux rayons UV. Quelle que soit la saison de l’année, vous êtes tranquille avec une telle pelouse.

Économique

Le gazon synthétique coûte généralement entre 20 et 30 euros le mètre carré. Avec une durée de vie pouvant atteindre trente ans, on peut considérer cet investissement comme étant vraiment avantageux.

Entretien facile

Avec une pelouse artificielle, vous n’aurez plus besoin de tonte ni d’arrosage. Vous n’aurez pas alors à vous tracasser pour son entretien. Un coup de balai par moments sera largement suffisant pour le tenir dans son état optimal.

Le seul problème avec le synthétique est qu’il devient plus chaud en été, ce qui risque d’être un peu désagréable.

Les avantages d’avoir un gazon réel

Il y a plusieurs avantages à utiliser le gazon réel.

Respect de l’environnement

Naturel, le gazon réel produit de l’oxygène. En emprisonnant le carbone, et en absorbant les éléments polluants de l’air ou des ruissellements d’eau, il protège bien l’environnement et notre écosystème.

Lutte contre la pollution sonore

Il absorbe les bruits indésirables et favorise un climat agréable et paisible.

Le gazon réel est plus authentique. Il ajoute donc de la valeur à votre extérieur. Son prix est donc plus onéreux que celui du synthétique. Pour l’avoir, il faut prévoir entre 2,30 euros et 6,50 euros le mètre carré pour la graine à semer, et entre 15 et 30 euros le m² pour le rouleau.

Comment installer son gazon synthétique ?

Contrairement à ce que l’on pense, la mise en place du gazon synthétique requiert une préparation du sol. Il faut passer à un désherbage. Ensuite, il faut minutieusement enlever les mauvaises bosses et combler les creux. Assurez-vous de compacter les endroits avec une plaque vibrante.

Lorsque vous finissez avec la préparation du sol, vous pouvez maintenant installer votre pelouse, coller les jonctions invisibles et fixer le gazon sur son périphérique.

Après la pose, il est conseillé de brosser votre gazon afin d’enlever la poussière. Pour son aménagement, il est également recommandé d’éviter les périodes où la température est basse. Votre gazon est prêt, vous pouvez passer de bons moments avec toute la famille.

Le gazon synthétique et le réel ont tous les deux des avantages qui vous séduiront. En termes de respect de l’environnement, misez plus sur la pelouse synthétique, même si le gazon réel au naturel, répond également aux normes. Le choix optimal est donc celui qui répond le mieux à vos besoins et qui s’adapte à votre budget.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general