Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Avec les nombreux invités que vous pourrez avoir et vos enfants, il se pourrait bien que votre canapé en tissu soit recouvert de saleté. Ce dernier, généralement fabriqué avec de la mousse, s’entretient de la manière la plus délicate possible. Voici quelques astuces pour nettoyer votre canapé en tissu.

Dépoussiérer le canapé

Avant d’utiliser de la brosse ou du chiffon pour laver votre canapé en tissu, il est important de le débarrasser de la poussière qui le recouvre. Cette première condition est importante pour plusieurs raisons. En premier, cela vous permet de vous débarrasser au préalable des éventuels poils d’animaux qui auraient pu s’incruster. Ensuite, vous en finirez également avec les acariens qui par leur simple présence, peuvent être source d’allergies. Même si vous venez d’acheter un canapé tout neuf, n’hésitez pas à le dépoussiérer régulièrement, car ces bestioles sont partout où réside la moindre trace de microbe.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Pour procéder à l’élimination de la poussière et des acariens, l’équipement adéquat reste l’aspirateur. Ce dernier doit être assez puissant pour éliminer la moindre trace de poussière, même celle environnante. Cela facilite l’entretien des canapés très imposants qui amassent souvent assez de poussières en dessous. Après l’aspiration, vous pouvez songer à utiliser une toute petite brosse, pour brosser correctement les coussins.

Lisez aussi :  Astuces pour être plus heureux chez soi

Passer au lavage de la housse du canapé

Un canapé qui aurait besoin d’un bon nettoyage

Il existe deux types de canapés en tissu, un déhoussable et l’autre non. La première catégorie étant la plus utilisée et la plus pratique, son entretien est assez aisé. Ainsi, avec de l’eau et du savon, vous pouvez soit à la main ou avec votre lave-linge procéder au lavage de votre housse. L’utilisation de la machine à laver est cependant soumise à des règles de programmation. Sans quoi, votre tissu peut très vite se dégrader. Par ailleurs, pour le séchage, veillez également à ce qu’il n’y ait pas trop de soleil.

Procéder à un nettoyage à sec du tissu

Cette étape consiste à faire abstraction de toute utilisation de produits chimiques pour mettre au propre votre canapé en tissu.

Le bicarbonate de sodium

Il est très économique et efficace pour un nettoyage sans eau. Il vous suffit d’en verser sur le canapé en tissu et d’attendre qu’il agisse. Vous pourrez par la suite utiliser l’aspirateur pour obtenir un nettoyage propre.

La terre de Sommières

C’est une matière très utilisée pour le nettoyage des tissus délicats, qu’il s’agisse également de soie ou de moquette. Il s’agit d’une forme d’argile avec des propriétés d’hyper absorption. Versez-en sur le canapé en tissu et laissez reposer avant de passer l’aspirateur.

Faire un nettoyage avec de la solution liquide

Certaines tâches peuvent être difficiles à enlever et face à ces dernières, les solutions de nettoyage à sec ne sont pas efficaces. Dans ce cas, avec du savon noir ou du vinaigre blanc, vous pourrez procéder à un nettoyage optimal.

Lisez aussi :  Faut-il un permis de construire pour un carport ?

Avec le savon, il suffit de nettoyer la partie entachée puis de frotter délicatement avec le vinaigre blanc afin d’éliminer le savon. Vous pourrez par la suite utiliser de l’eau de robinet pour faire le rinçage. Votre canapé en tissu peut être nettoyé avec une multitude d’autres solutions comme :

  • l’ammoniaque
  • le liquide vaisselle

À vous de vous renseigner et de choisir ce qui vous convient.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general