Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Que fait un couvreur ? Quelle est sa mission sur les toitures ?

Les habitations et bâtiments publics sont des édifices qui servent d’abri, de lieu de stockage ou encore de zone de confort. Dans leur conception, le couvreur joue un rôle très important qui assure la protection de ceux-ci. Le couvreur est donc un artisan clé dans la réalisation d’un logement ou d’un bâtiment.

Le métier de couvreur en vidéo

Réalisation de toitures esthétiques

Le travail du couvreur est primordial lors de la construction d’une habitation. Celui-ci a pour tâche principale de concevoir la toiture de la construction pour en protéger l’intérieur contre le soleil, la pluie, le vent, etc. Étant la première défense d’un bâtiment contre les intempéries, si celle-ci est mal conçue, toute la fiabilité du bâtiment en est impactée.

Par ailleurs, la conception d’une toiture possède une dimension d’étanchéité et d’isolation en amont et aussi d’esthétique en aval. L’artisan couvreur à Perpignan, à cet effet, est un expert qui conçoit des édifices aux designs particuliers.

Le couvreur conçoit les toits en partant d’une planification élaborée, effectuée grâce aux notions de géométries. Il évalue ensuite les besoins de son projet de construction et établit une méthode de travail. Il devra ensuite préparer un support en bois dans la plupart des cas, sur lequel il aura à ajuster divers matériaux dont la réunion forme la couverture.

Rénovation et réparation des toitures défectueuses

toit réparé par un couvreur
Réparation de toiture

Étant le spécialiste poseur de couverture, le couvreur est tout aussi responsable de la remise à niveau des installations défectueuses. Il s’occupe généralement de la réparation de l’ouvrage. Notez qu’il s’occupe tout aussi des ramonages et est sollicité assez souvent pour les fuites de toitures.

Lisez aussi :  Fabriquer un enclos pour poules fait maison

Son expertise lui permet d’évaluer les potentielles localisations des fuites d’eau sur la construction. En associant son travail à la plomberie, il colmate donc les fuites. Son travail consiste aussi à procéder à l’entretien de l’installation et à la maintenir dans un état optimal, à moins que le client ne veuille rénover.

Toujours dans ses cordes, la rénovation est aussi un de ses multiples attributs. Il est donc employé sur chantier de construction ou par des particuliers pour le remplacement des toitures de bâtiments.

Quelques prestations en couverture

S’il se charge de la réalisation de toiture, son travail est bien plus complexe que poser quelques tuiles. L’artisan couvreur assure d’autres tâches auxiliaires à la pose de couvertures neuves. Il intervient entre autres :

  • Pour la pose de l’échafaudage
  • Lors de la finition du faîtage où il se charge de la couverture de l’ouvrage ainsi que de la réalisation du fronton de faîtage
  • Pour la pose des accessoires de toitures dont les lucarnes, les velux, châssis de toit ou les gouttières 
  • Pour la mise en place de l’isolation thermique de la toiture en vue de réduire les échanges de chaleur en dessous de la toiture 
  • En matière de zinguerie où il effectue le raccordement aux accessoires de toiture la conception de systèmes d’évacuation d’eaux pluviales

Il faut noter que le travail du couvreur suit des normes de sécurité bien précises. Leur respect permet d’assurer la sécurité et le confort aux usages de la construction. Il faut donc éviter à tout prix de s’improviser couvreur.

Lisez aussi :  Comment maximiser les rangements chez vous ?
Le métier de couvreur à Paris
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general