Bricolage

Comment faire un coffrage pour dalle en béton?

Le béton est le matériau le plus utilisé dans les travaux au quotidien. Il possède de nombreuses caractéristiques très avantageuses, telles que sa résistance au feu, à la rouille, aux aléas climatiques mais aussi sa solidité et sa pérennité. Le béton est utilisé dans de nombreuses constructions, qu’il s’agisse de maisons, hôpitaux, écoles, ponts, bâtiments publics, barrages etc… Le béton est créé à partir de plusieurs composants, les plus connus étant le ciment, les granulats, les adjuvants et de l’eau. La création et la composition du béton varie en fonction du chantier et des prestations demandées.

Qu’est ce que le coffrage?

Le coffrage est une réalisation très importante dans des chantiers de construction. Il s’agit d’une structure généralement faite en bois, ou en métal, qui possède une forme particulière en fonction de la demande du client et des plans de construction. C’est dans cette structure que l’on fait couler le béton, afin que celui-ci prenne la forme recherchée et sèche en toute sécurité. Le béton met généralement 48h à sécher, mais le coffrage s’enlève lui, au bout de quelques semaines, afin d’éviter l’apparition d’irrégularités sur la surface bétonnée. Certains coffrages peuvent servir à plusieurs chantiers, tandis que d’autres ne sont mis en place qu’une seule et unique fois. Dans le domaine de la construction, il existe deux types de coffrage:

  • Le coffrage vertical: ce type de coffrage est utilisé pour des éléments tels que des colonnes, des murs, les côtés des poutres etc…
  • Le coffrage horizontal: celui-ci est mis en place pour des dalles ou des soffites (plafonds) de poutres par exemple.
Lisez aussi :  Quel matériau utiliser pour construire un poulailler ?

Pourquoi utiliser une dalle en béton?

La dalle en béton en maçonnerie générale sert à fixer les fondations d’une maison. Grâce à elle, vous pouvez être sûrs que votre construction est stable et solide. Elle fait office de sol porteur et permet de murer et sceller les fondations entre elles. Les dalles de béton sont composées de ciment, graviers et de sable. Il existe différents bétons qui, comme mentionnés précédemment, ne sont pas composés de la même manière en fonction du projet de travaux.

Comment faire un coffrage pour une dalle en béton?

Vous avez des projets de construction? Piscine, garage, allée, terrasse? Vous aurez besoin d’utiliser une dalle en béton. Bien que couler du béton ne soit pas difficile, réaliser la structure de coffrage peut quant à elle, être plus compliquée. Voici donc quelques astuces vous permettant de créer votre coffrage vous même.

  1. Préparez votre chantier: Avant de couler une dalle de béton, il faut que vous procédiez à un décaissement du sol. C’est une opération qui vise à préparer le sol en lui enlevant la couche de terre supérieure afin de le mettre à niveau. Cela vous permettra d’avoir une surface plate et nette.
  2. Créez votre structure de coffrage: A l’aide de planches en bois, créez la structure de votre coffrage en fonction des mesures et surfaces dont vous avez besoin pour votre réalisation. Établissez un plan en amont afin de vous faciliter la tâche. Une fois la forme établie, assemblez les planches entre elles et vissez ou clouez les.
  3. Vérifiez la surface de votre coffrage: une fois que votre structure de coffrage est assemblée, placez-la à l’intérieur de la surface creusée et prête à recevoir les dalles de béton. Si les tailles ne correspondent pas, dévissez vos planches et ré-assemblez-les aux bonnes mesures. Des piquets ou briques disposés à l’extérieur du coffrage peuvent être nécessaires si vous avez beaucoup de béton à écouler. Enfin, lorsque votre coffrage est correctement placé, installez des armatures de renfort afin d’éviter tout débordement.
  4. Préparez votre béton: Avant d’écouler la dalle de béton, il est important de posséder une substance prête à être utilisée. Pour cela, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez vous faire livrer votre béton, ou vous pouvez le préparez vous-même à l’aide d’une bétonnière, des sacs de sable, de ciment et de graviers.
  5. Versez le béton dans votre coffrage: Versez soigneusement votre préparation de béton dans votre coffrage. Avant de la laisser définitivement sécher, piquez le béton avec un bâton pour qu’il puisse s’aérer. Ensuite, pour obtenir un résultat uniforme, lissez le tout avec une taloche et laissez sécher. Il ne faut en aucun cas, toucher le béton pendant la période de séchage. Cela pour réduire votre travail à néant et donner des imperfections à votre construction.
Lisez aussi :  Comment créer un compte sur Manomano ?

Toutes ces étapes semblent faciles à effectuer lorsque l’on possède une âme de bricoleur. Pour autant, il reste plus prudent et judicieux de contacter une entreprise de maçonnerie, ou un maçon indépendant afin de réaliser ces travaux de construction. Sa connaissance du terrain et son expertise en différents matériaux vous garantiront un résultat très satisfaisant.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general