Les techniques de déco du bois pour relooker une table ancienne

Les beaux jours approchent et vous envisagez de relooker vos anciens meubles afin de rafraîchir votre lieu de vie ? Excellente idée !

Néanmoins, vous possédez une vieille table en bois et vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui redonner son éclat ? Poursuivez-donc votre lecture pour découvrir les différentes techniques de déco du bois pour relooker une table ancienne.

Une méthode classique : la teinture sur bois

La méthode la plus courante est celle de la teinture sur bois. En effet, cette pratique permet de sublimer le veinage du bois tout en conservant les motifs présents naturellement à la surface. L’autre avantage de cette technique est de permettre d’uniformiser la couleur du meuble pour pouvoir le redécorer avec ses propres goûts. En revanche il est très important de s’assurer que le bois soit propre, lisse et dépourvu d’impuretés avant de commencer la teinture. Dans le cas contraire le travail serait entièrement à refaire et cela risquerait d’abîmer votre table. Ainsi, avant de vous lancer dans la teinture sur bois pour la relooker veillez bien à procéder à un décapage, un ponçage et un nettoyage délicat pour éviter les mauvaises surprises.

De plus, il faut également faire attention aux teintures que vous utilisez car il en existe à l’eau ou à l’alcool et ces dernières ont tendance à faire des tâches si elles sont appliquées sur du hêtre ou du merisier.

Lisez aussi :  5 façons simples d’adopter un style Art déco dans votre appartement

Relooker un meuble avec de la cire à bois

Ensuite, une technique un peu similaire à la précédente pour rénover votre ancienne table est celle de la cire à bois. En effet, de la même manière vous devrez faire attention à la propreté du bois avant d’entamer les travaux. Pour cette méthode vous devrez vous munir d’encaustique, d’un chiffon ou d’un pinceau selon la cire que vous utilisez, d’une brosse spécialement conçue pour le lustrage des finitions cirées ainsi que de laine d’acier pour terminer le lustrage. Pour cette pratique il convient de bien aérer le meuble au fur et à mesure et de le laisser reposer pendant une heure après l’application de la cire avant de procéder au lustrage. Cela permettra aux essences de térébenthine et de cire de s’évaporer. Il est également conseillé de toujours brosser dans le sens du fil du bois pour obtenir un rendu professionnel.

Une méthode plus originale : le Shou Sugi Ban

Peut-être que les deux méthodes précédentes vous semblent trop communes et que vous cherchez une technique de déco du bois plus originale. Si tel est le cas, la suivante risque fort de vous intéresser. Venue tout droit du Japon, cette pratique ancestrale appelée le Shou Sugi Ban ou encore “Yakisugi” consiste à brûler la surface du bois pour renforcer sa durabilité et donner un effet “peau de crocodile” à la surface du meuble. En effet, l’utilisation d’un gros chalumeau pour brûler le bois fait noircir les planches et apparaître un effet d’écailles très agréable visuellement parlant.

Lisez aussi :  5 critères à considérer pour choisir son magasin de meubles

D’un point de vue pratique cette méthode possède l’avantage de s’adapter à tous les types de bois y compris ceux qui comportent des nœuds. Cela ne fera que rajouter du charme au travail fini. Néanmoins, cette technique s’opère le plus généralement sur des résineux car leur densité est idéale pour être travaillée.

Enfin, pour terminer le travail il convient d’appliquer deux couches de résine afin de protéger la surface et d’emprisonner la suie et les cendres pour conserver l’effet souhaité dans la durée.

Vous êtes maintenant paré pour vous lancer dans le relookage de votre ancienne table grâce aux techniques de déco du bois précédemment décrites. Que vous préfériez les méthodes traditionnelles ou soyez en recherche d’originalité il existe forcément une pratique pour vous satisfaire.

Vous n’avez plus qu’à commencer le dépoussiérage de votre meuble, enfiler vos habits de bricoleur et vous mettre au travail !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general